Térébinthacées. (Anacardiaceae). Pistacia. Pistachier.

Pistacia lentiscus. L. Pistachier Lentisque.
Région méditerranéene.
Localisation.
Habitats : Endroits stériles.
Fleurs verdâtres.
Taille : 1 à 4 mètres.
Fleurit du mois d'avril à mai.
Plante vivace.


Pistacia lentiscus L. 13009 Marseille Vallon des Escoutines 2009-04-28 (avr.).

Pistacia lentiscus L. 13009 Marseille Vallon des Escoutines 2009-04-28 (avr.).

Pistacia lentiscus L. 13009 Marseille Vallon des Escoutines 2007-10-09 (oct.).

Pistacia lentiscus L. Pistachier Lentisque. (Synonyme : Lentiscus vulgaris Cupani]. Arbrisseau de 1 à 3 mètres, à odeur résineuse forte et désagréable ; feuilles persistantes, paripennées, à 4-10 folioles elliptiques-obtuses, mucronulées, coriaces, luisantes en dessus, mates et pâles en dessous ; pétiole étroitement ailé ; fleurs en grappes spiciformes denses, naissant 1 ou 2 à l'aisselle d'une feuille et égalant au plus la longueur d'une foliole ; pédicelles très courts ; fruit petit, subglobuleux, apiculé, rouge, puis noir à la maturité.

NOMS VULGAIRES. -En français: Lentisque, Lentisque-d'Espagne, Restringe, Arbre-au-mastic. En allemand : Mastixstrauch. En italien: Lentisco, Lentischio, Sondrio, Sondro. En anglais : Mastich-tree.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Cultivé comme arbuste ou arbre ornemental. - Le bois est dur, et utilisé en menuiserie ou en ébénisterie; c'est un excellent bois de chauffage; ce bois est utilisé pour fabriquer des cure-dents, maché il fortifie les gencives. On extrait des fruits une huile claire pouvant servir à l'éclairage et qui, en Orient, est préférée à l'huile d'olive pour cet emploi; l'huile de Lentisque peut servir aussi à préparer des savons. En Orient, on fait, usage de la résine extraite du Lentisque, et qui est connue sous le nom de « mastic de Chio ». On extrait cette résine en pratiquant des entailles dans l'écorce de l'arbre. Ce mastic, usité en grande quantité par les femmes d'Orient, parfume l'haleine et entretient les dents. Cette résine sert aussi à préparer un vernis brillant ; et est utilisée pour fabriquer un parfum en la brûlant dans des cassolettes; elle a été réputée contre les maux de dents et d'oreille, la goutte et les rhumatismes. Les fruits de Lentisque sont astringents et stomachiques; on utilise aussi comme astringent les galles produites sur cet arbrisseau par un insecte l'AIploneura Lentisci. - Les feuilles contiennent plus de 11 % de tanin ; et une substance colorante jaune, la myriatine. Les fruits renferment une Huile grasse. La résine (mastic) contient du terpène, du l'huile de mastic, de l'acide masticique, etc.




Flore de France page 6190