Ombellifères (Apiaceae). Petroselinum. Persil.

Petroselinum sativum
Hoffm. (Petroselinum crispum). Persil cultivé.
Cultivé et subspontané.
Cartes des régions de France.
Habitats : Champs.
Fleurs d'un jaune verdâtre.
Taille : de 0,3 à 1 mètre.
Fleurit du mois de juin à août.
Plante bisannuelle.
Feuilles de la base à folioles pétiolées et dont les dents sont arrondies au sommet, les supérieures à 3 lobes ; ombelle à rayons nombreux.



Genre : PETROSELINUM. PERSIL (des mots grecs (pétra), pierre; (Selinon), persil ; persil croissant dans les endroits pierreux). En allemand: Petersilie. En flamand : Peterselie. En italien : Petroselino. En anglais : Persel. - Ce genre se reconnaît à l'ensemble des caractères suivants : Le calice ne porte pas 5 dents à sa partie supérieure. Les pétales sont entiers, à contour général presque arrondi, avec la partie terminale recourbée en dedans. Les styles ont 2 à 3 fois la longueur du disque saillant, sur lequel ils sont insérés. Le fruit est comprimé perpendiculairement à la cloison et de forme presque globuleuse.

Petroselinum sativum Hoffm. Persil cultivé. [Synonymes : Petroselinum hortense Hoffm. ; Apium Petroselinum L. ; Carum Petroselinum Bentham et Hooker].

NOMS VULGAIRES. - En français : Persil, Persil-cultivé, Persil-des-jardins, Persil-ordinaire, Persil-odorant, Persin. En allemand :Petersilie, Garten-Peterselie, Peterlein, Kräutel, Appich, Felswurz. En alsacien : Peterlé. En flamand : Peterselie, Botterselerie, Petersille. En italien : Petroselino, Petrosello, Prezzemolo, Prezzemolordinario, Apio-ortense, Persemolo, Petrosemolo. En anglais : Parsley, Percile, Persel, Parsil, Parcel, Parsell.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Usité d'une manière générale comme condiment et pour parer les mets. Certaines sortes sont consommées comme légumes. Les fruits entrent dans la composition du « sirop d'Armoise ». - On cultive diverses variétés de Persil. Citons les suivantes : le « Persil commun » , à feuilles planes ; le « Persil-frisé » et le « Persil-nain-très-frisé» qui servent de décoration pour les plats; le « Persil-de-Naples» qui ressemble assez au Céleri et dont on peut faire blanchir les feuilles pour les consommer comme celles du Céleri ; le «Persil-à-grosses-racines» dont la racine charnue est du volume d'une carotte moyenne et, qui peut être mise dans le pot-au-feu et servir à l'assaisonnement des viandes. - Les feuilles, appliquées à l'extérieur, sont résolutives ; les fruits, les feuilles, et surtout la racine, sont diurétiques et aromatiques ; la racine est apéritive. - La plante contient un glucoside : l'apiine, et des dérivés de celle substance; les feuilles fraîches renferment 0,06 à 0,08 p. 100 d'une huile essentielle dite «huile de feuilles de Persil». La racine contient, une autre huile essentielle dans la proportion de 0,08 p. 100 de la racine fraîche, dite « huile de racine de Persil». Enfin dans les fruits on trouve une troisième sorte d'huile essentielle ou « huile des graines de Persil». On trouve encore dans la racine : de l'apiol ou «camphre de Persil», de la myristicine, une huile grasse avec terpène, acide palmitique, stéarique et oléique, de la phytostérine et de l'acide persilique (de formule C18 H34 O2, d'après Vongerichten et Köhler). - Vénéneux pour les perroquets, les perruches et beaucoup de petits oiseaux.


Flore de France page 7967