Orobanchaceae

Orobanchées (Orobanchaceae).

Calice fendu jusqu'à la base en 2 sépales entiers ou bifides. Une seule bractée au dessous de chaque fleur (pas de bractéoles).



Calice en cloche à 4-5 dents plus cortes ou un peu plus longues que le reste du calice. Trois bractées au dessous de chaque fleur (une bractée centrale et 2 bractéoles).



Choix précédent.



Famille : OROBANCHEAE. OROBANCHÉES

[Synonymes : OROBANCHACEAE. OROBANCHACÉES]

(du genre type : Orobanche)

Les plantes de cette famille ont des fleurs irrégulières et sont très remarquables par l'absence de chlorophylle, et leur parasitisme complet, de telle sorte qu'elles ne sont jamais vertes Le calice, qui persiste jusqu'à la maturation du fruit, présente souvent deux lèvres entières ou fendues de 4 à 5 divisions plus ou moins inégales. La corolle, formée de pétales soudés entre eux, et plus ou moins courbée, est à deux lèvres, la lèvre supérieure un peu en forme de casque, l'inférieure découpée en 3 lobes ; elle s'accroit après la floraison. Il y a 4 étamines dont 2 petites et 2 grandes ; les anthères, qui persistent au sommet des filets des étamines, ont deux loges terminées chacune par une petite pointe et s'ouvrant en long.

Flore de France page 8231