Orchidées. (Orchidaceae). Orchis. Orchis.

Orchis militaris L. : Espèce protégée dans les Régions Basse-Normandie, Centre et Auvergne et dans le département Gironde.

Orchis militaris L. Orchis guerrier.
Assez commun, sauf dans la région méditerranéenne.
Cartes des régions de France.
Habitats : Prés, bois, coteaux.
Fleurs roses ou pourprées tachetées.
Taille : de 0,4 à 0,8 mètre.
Fleurit du mois de mai à juin.
Plante vivace.


Orchis militaris L. Orchis guerrier. [Synonymes: Orchis galeata Lam. ; Orchis Rivini Gouan; Orchis cinerea Schrank].

NOMS VULGAIRES. - En français: Capette, Casque-militaire. En anglais: Man-Orchis, Soldier-Orchis. En allemand: Helmknabelkraut Soldatenknabenkraut, Grosse-Stendelwurz. En flamand: Soldaatjes, Krijgsmans-Standelkruid. En italien: Giglio-crestato. - Pour la sous-espèce 2.733 b. Orchis purpurea. En français: Orchis-brun. En anglais: Lady-Orchis. En allemand: Braunesknabenkraut. En flamand: Bruin-Standelkruid.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Les tubercules renferment pour cent: 15 de mucilages, 27 d'amidon, 15 de matières albuminoïdes, 1 de sucre, 2 de cendres.


Genre : ORCHIS. ORCHIS (du nom grec : (orchis), désignant une plante à tubercules ovoïdes). En anglais: Orchis. En allemand: Stendel. En flamand: Standelkruid. En italien: Orchide. - Dans les plantes de ce genre, les 3 sépales sont ou rapprochés en casque, ou dressés, ou étalés et les 2 pétales supérieurs sont plus petits que les sépales. Le labelle, toujours pourvu d'un éperon, est pendant ou étalé, mince et rarement entier, mais ordinairement divisé en 3 lobes, parfois en 4 ou 5 lobes lorsque le lobe médian est lui aussi divisé. Il y a une étamine à anthère dressée. Ce sont des plantes vivaces, à tubercules entiers ou comme palmés.

Flore de France page 8069