Apocynées. (Apocyneae). Nerium. Nérion.

Nerium oleander L. : Espèce protégée sur tout le territoire national.

Nerium oleander L. Nérion. Laurier rose.
Provence (cultivé et subspontané).
Localisation.
Habitats : Coteaux, rochers, endroits incultes.
Fleurs roses, souvent blanches.
Taille : de 2 à 3 mètres.
Fleurit du mois de juin à septembre.
Plante vivace.
Arbrisseau à feuilles sans poils, disposées par 2 ou par 3, à nervure principale très saillante et à nervures secondaires parallèle ; fleurs en corymbe ; fruit 5 à 8 fois plus long que large.

Nerium oleander L. 13119 Saint Savournin 2008-09-11 (sept.).

Nerium oleander L. 13119 Saint Savournin 2008-09-11 (sept.).

Nerium oleander L. 13119 Saint Savournin 2008-09-11 (sept.).

Nerium oleander L. 13119 Saint Savournin 2008-09-11 (sept.).

Nerium oleander L. 13119 Saint Savournin 2008-09-11 (sept.).

Genre: NERIUM. NÉRION (du nom grec de la plante (nérion) provenant de (néros), humide; ces arbrisseaux poussent au bord des eaux). - Les plantes de ce genre sont surtout caractérisées par la corolle portant à la gorge 5 écailles divisées qui sont opposées aux lobes de la corolle, par les feuilles opposées ou verticillées 3 par 3 et par les graines velues et ayant une aigrette de poils.

Nerium oleander L. Arbrisseau de 1-4 mètres, glabre, à suc laiteux, à tiges et rameaux dressés ; feuilles opposées ou alternes, coriaces, longuement lancéolées aiguës, entières, très courtement pétiolées, à nervures secondaires fines, parallèles, serrées (50 à 70 paires) ; fleurs roses, rarement blanches, grandes, odorantes, en corymbes terminaux bractéoles ; calice à 5 lobes lancéolés, bien plus courts que le tube de la corolle ; corolle en soucoupe, à gorge munie de 5 lames multifides opposées à 5 lobes obliques ; étamines incluses, à anthères soudées au stigmate obtus ; follicules soudés en gousse cylindracée, très longue, striée ; graines poilues, aigrettées.

NOMS VULGAIRES. - En français : Laurier-rose. En anglais : Oleander, Rose-bay. En allemand : Oleander, Rosenlorbeer. En flamand : Oleander, Rozelaurier. En italien : Lauro-roseo, Oleandro.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Le bois fournit un charbon qui est estimé pour la fabrication de la poudre de chasse. - Les abeilles visitent les fleurs lorsque les tubes des corolles ont été percés par les Bourdons sauvages. - Cultivé comme plante ornementale, en pleine terre dans le Midi de la France, en caisses (que l'on peut, s'il le faut, rentrer en hiver) dans les autres contrées de notre Flore; on connaît des variétés horticoles à fleurs blanches, d'un rouge foncé, couleur de chair, d'un rose intense, d'un jaune cuivré, d'un rouge foncé uni ou panaché de blanc, à fleurs simples ou à fleurs doubles. -Les feuilles sont âcres, sternutatoires, vomitives et purgatives, mais l'emploi de cette plante comme remède est dangereux car elle est très vénéneuse pour l'homme et les animaux; on l'a utilisée comme insecticide. - Les feuilles contiennent un glucoside spécial, la néréine, et une résine qui recèle un principe vénéneux. Les graines renferment une cire et 16 pour cent d'huile grasse. Dans l'écorce, on trouve de la néréine; un glucoside très toxique, la rosaginine; une huile grasse, une huile essentielle et une substance fluorescente, l'oléandrine.


Flore de France page 7936