Rosacées. (Rosaceae). Mespilus. Néflier.

Mespilus germanica
. L. Néflier d'Allemagne.
Assez rare.subspontané. et cultivé
Cartes des régions de France.
Habitats : Bois, coteaux haies.
Fleurs blanches parfois rosées.
Taille : de 4 à 8 mètres.
Fleurit du mois mai à juin.
Plante vivace.
Fleurs isolées, blanches ; fruit couvert de poils ; arbre peu élevé ; feuilles à fines dentelures dans leur moitié supérieure.

Genre : MESPILUS. NÉFLIER (des mots grecs (mésos), demi, et (pilos), balle ; forme hémisphérique du fruit). En allemand : Mispel. En flamand : Mispel. En italien : Nespolo. En anglais : Medlar. - Ce genre est caractérisé par l'ovaire qui est presque complètement adhérent au calice et par son fruit charnu, brun à la maturité, contenant plusieurs noyaux, en général 5. Le calice présente 5 sépales dont la partie libre est très développée, verte et allongée, au moins aussi longue que les pétales.

Mespilus germanica L. Néflier d'Allemagne. [Synonymes : Mespilus vulgaris Rchb. ; Ostinia Afespilus Clairv.].

NOMS VULGAIRES. - En français : Néflier, Mêlier, Nesplier. En allemand : Mispel, Nispel, Espel, Wispel. En flamand : Mispel, Mespelboom, Nespelboom. En italien : Nespolo. En anglais : Medlar, Medlar-tree, Hosedoup.

USAGES ET PROPRIÉTÉS.- Cultivé comme arbre fruitier ; les fruits (nèfles ou mêles) sont en effet comestibles lorsqu'ils sont blets. On distingue les « Néfliers à gros fruits » dont les fruits peuvent atteindre jusqu'à 5 cru., de diamètre ; les « Néfliers à fruits précoces» dont les fruits sont d'environ 3 cm. de diamètre ; les « Néfliers sans noyau » dont les fruits, de 12 à 18 mm. de diamètre, ont, les noyaux avortés : les fruits de ces derniers se conservent pendant t plus longtemps mais ont un moins bon goût. On greffe les Néfliers sur Poirier, Cognassier, Aubépine et Azerolier ou encore sur le type sauvage. Le bois, d'un grain fin, égal, susceptible d'acquérir un beau poli, grisâtre avec des veines rouges, résiste bien au frottement, mais a l'inconvénient de se fendiller à la longue. - Les feuilles et surtout l'écorce sont astringentes ; on a employé les nèfles contre la diarrhée et la dysenterie. - Les fruits renferment du sucre interverti (mélange égal de dextrose et de lévulose) : ils ne contiennent pas de saccharose. On y trouve de l'acide malique, de la sorbite, un peu d'alcool (dû à la fermentation propre des tissus du fruit), des pentosanes et des matières pectiques.


Flore de France page 7867