Scrofularinées. (Scrophulariaceae). Melampyrum. Mélampyre.
Melampyrum arvense L. Mélampyre des champs. Queue de renard.
Commun.
Cartes des régions de France.
Habitats : Champs.
Fleurs roses à gorge jaune.
Taille : de 0,2 à 0,5 mètre.
Fleurit du mois de juin à août.
Plante annuelle.

Genre : MELAMPYRUM. MÉLAMPYRE (des mots grecs: (mélas), noir; (puros), blé; les graines du Mélampyre des champs sont noires et presque de la dimension des grains de blé auxquels elles se mêlent au moment du battage des moissons). En allemand: Kukweizen. En flamand : ZwartKoorn. En anglais: Cow-Wheat. En italien: Melampiro. - Les plantes de ce genre ont un calice plus long que large et à 4 divisions (très rarement 5), entières, aiguës; la corolle est à tube allongé et présente deux lèvres, peu écartées l'une de l'autre; la lèvre inférieure porte à sa base, et en dedans, deux renflements saillants et elle est terminée par 3 petits lobes courts; la lèvre supérieure est en forme de casque peu recourbé, dont les bords sont plus ou moins retroussés en dehors; il y a 4 étamines dont 2 plus grandes, et leurs anthères portent des pointes égales à leur base.



Melampyrum arvense L. Mélampyre des champs.

NOMS VULGAIRES. - En français : Rougeotte, Rougeole, Blé rouge, Blé-de-vache, Queue-de-renard, Cornette, Pied-de-bouc, Blé-noir, Bédouin, Blé-de-boeuf, Froment-de-vache, Herbe-rouge, Langeôle, Mahon, Millet-sauvage, Millet-jaune, Rougette, Sarrelle. En. allemand : Kuhweizen, Wachtelweizen, Buchweizen, Schwarzweizen, Pferdeblume. En flamand : Veld-Zwartkoorn, Dollik, Paardsbloemen, Luizekoorn. En anglais : Cow-Wheat, Purple-Cow-Wheat, Poverty-weed, Horse-flower. En italien : Melampiro, Tritico-vaccino, Coda-di-volpe.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Rarement cultivé comme plante ornementale; d'une culture difficile et ne se maintenant pas dans les gazons. - Brouté volontiers par les bestiaux; nuisible dans les champs par son parasitisme sur les Graminées, et par ses graines qui, mélangées aux grains de Blé, donnent à la farine une teinte rougeâtre et rendent le pain indigeste. -Les fleurs sont visitées par les abeilles. - Les graines renferment un glucoside coloré analogue à la rhinanthine.



Flore de France page 7493