Papilionacées. (Fabaceae =Leguminosae). Légumineuses. Medicago. Luzerne.

Medicago sativa L. subsp. glomerata Rouy : Espèce protégée dans la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.


Medicago sativa. L. Luzerne cultivée.
Cultivé et subspontané.
Localisation.
Habitats : Champs, chemins.
Fleurs violettes ou bleuâtres.
Taille : de 0,3 à 0,6 mètre.
Fleurit du mois de juin à octobre.
Plante vivace.


Medicago sativa. L. 13119 Saint Savournin 2007-06-05 (juin).

Medicago sativa. L. 13119 Saint Savournin 2007-06-05 (juin).

Medicago sativa. L. Plante vivace de 30-80 cm., glabrescente, à souche grosse, ligneuse, très profonde ; tiges dressées ou ascendantes, très rameuses ; folioles obovales ou oblongues, dentées au sommet ; stipules longuement acuminées, dentées à la base ; fleurs violacées ou bleuâtres, grandes, nombreuses, en grappes oblongues ; pédoncules plus longs que la feuille; pédicelles plus courts que le tube du calice et que les bractées ; gousse glabre ou pubescente., dressée, non épineuse, courbée en spirale, ouverte au centre, à 2-3 tours de spire, à plusieurs graines ovales.

NOMS VULGAIRES. - En français : Luzerne, sainfoin, Foin-de-Bourgogne, Bourgogne, Grand-Trèfle. En allemand : Luzerne-Saintfoin, Schneckenklee, Futter-Luzerne, Medischkraut. En flamand : Rupsklaver, Getweekte-Rupsklaver. En italien : Cedrangola, Erba-spagna, Erba-medica, Fieno-d'Ungheria. En anglais: Lucern, Medick-fodder, Spanish-trefoile.

USAGES ET PROPRIETES. -- Cultivé comme plante fourragère. A ce titre, la plante était connue des anciens et on trouve des indications sur sa culture dans les ouvrages de Varron, Columelle, etc.; mais cette culture ne s'est, répandue dans toute l'Europe que plus tard: ainsi c'est, seulement au XVI e siècle qu'elle a été introduite en Alsace. Le fourrage est excellent à l'état sec, mais il ne faut pas en donner aux bestiaux de trop grandes quantités à l'état frais ; cela peut causer aux animaux un gonflement qui est souvent mortel. Les cultures de Luzerne sont parfois envahies par des parasites dont les principaux sont la Cuscute, parasite phanérogame et un Champignon le Rhizoclonia medicaginis, qui peut détruire complètement des luzernières en deux ou trois ans. Dans quelques contrées, comme dans certaines parties des Basses-Pyrénées, on a renoncé à la culture de la Luzerne pour cette raison.- C'est une plante mellifère qui, d'une manière générale, fournit plus de nectar dans le Midi de notre Flore que dans le Nord, et qui, partout, donne plus de nectar dans les fleurs qui s'épanouissent après la première coupe; la Luzerne cultivée en Amérique est beaucoup plus mellifère qu'en Europe. - Les feuilles et les graines sont diurétiques et vulnéraires. -- D'après Müntz, les graines contiennent de la galactane (C6 H10 05); elles renferment aussi de la mannogalactane (Bourquelot et Hérissey) ; elles contiennent peu de diastase proprement dite, mais une plus grande quantité de séminase; comme oxydases on y trouve de la laccase et de la pectose; comme alcool le medicagol (C 20 N42 0). On a dosé dans les cendres de la plante 30 à 62 pour cent de chaux, 4 à 10 pour cent d'acide phosphorique, et les cendres des racines peuvent renfermer 0,5 pour cent d'aluminium.


Flore de France page 7553