Oléinées. Oleaceae. Ligustrum. Troène.

Ligustrum vulgare L. Troène vulgaire.
Commun.
Localisation.
Habitats : Bois, haies.
Fleurs blanchâtres.
Taille : de 1 à 3 mètres.
Fleurit du mois de mars à juin.
Plante vivace.
Fleurs odorantes, fruits noirs, persistant pendant l'hiver.


Ligustrum vulgare L. 13119 Saint Savournin 2007-05-29 (mai).

Ligustrum vulgare L. 13119 Saint Savournin 2007-05-29 (mai).

Ligustrum vulgare L. 13119 Saint Savournin 2007-10-18 (oct.).

Ligustrum vulgare L. Arbrisseau de 1-3 mètres, à jeunes rameaux pubérulents ; feuilles opposées, tardivement caduques, lancéolées ou obovales-elliptiques, entières, épaisses, glabres, vertes, courtement pétiolées ; fleurs blanches, odorantes, en panicules ou thyrses terminaux petites et serrés ; calice petit, caduc, à 4 dents ; corolle en entonnoir, à tube dépassant le calice, à 4 lobes étalés, ovales, concaves ; étamines incluses ; stigmate bifide ; baie du volume d'un pois (3 mm. de diam.), globuleuse, noire, amère, longtemps persistante, à 2 loges et à 2-4 graines.

NOMS VULGAIRES. - En français: Troëne, Frésillon, Bois-noir, Raisin-de-chien, Puin (en Picardie); Puine (en Normandie). En anglais - Common-Privet, Prime-print. En allemand : Liguster, Rainweide, Hartriegel, Beinholz, Dintenbeere. En flamand -. Mondhout, Liguster Rijnwilg En italien : Ligustro, Rovistico, Sanffuinello.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Les fruits ont été utilisés par les chapeliers pour teindre les chapeaux en noir; on en extrait une teinture bleue qui a été employée par les gantiers et aussi par les enlumineurs d'estampes; ces fruits servent aussi à frelater le vin en lui donnant une couleur d'un rouge plus foncé. Les graines peuvent fournir une bonne huile à brûler. Les rameaux, qui sont effilés et flexibles, servent à faire des liens, des claies, des paniers et divers ouvrages de vannerie. Le bois est blanc, veiné de brun au coeur, serré, lourd, dur, et on en fait un excellent charbon pour la fabrication de la poudre de chasse. - Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un liquide sucré, sécrété par un tissu nectarifère qui recouvre la majeure partie de l'ovaire. - Cultivé comme arbrisseau ornementale on en connaît de nombreuses variétés horticoles; par exemple la variété " buxifolium " à feuilles tout-à-fait persistantes, élargies; la variété " pendulum " à longs rameaux pendants; la variété " fructu-luteum, " dont les fruits d'un jaune d'or vif donnent à l'arbrisseau, en automne, un aspect particulièrement décoratif; la variété " variegatum " à feuilles panachées de jaune d'or formant des taches vives, élégantes. - Les fleurs et les feuilles sont antiscorbutiques et ont été utilisées pour guérir les abcès de la bouche. - L'écorce contient de la syringine, de la syringopicrine, du ligustron, de la mannite, du saccharose, et les diastases émulsine et invertine. Les feuilles renferment de la mannite, mais on n'y trouve pas de syringine.

Flore de France page 8051