Solanées (Solaneae). Hyoscyamus. Jusquiame.
Hyoscyamus niger L. Jusquiame noire. Potelée.
Assez commun, sauf dans la Région méditerranéenne.
Localisation.
Habitats : Décombres, chemins.
Fleurs blanches, rarement violettes.
Taille : de 0,3 à 0,8 mètre.
Fleurit du mois de mai à juin.
Plante annuelle ou bisannuelle.


Hyoscyamus niger L. 13126 Vauvenargues 2015-05-30 (mai.).

Hyoscyamus niger L. 13126 Vauvenargues 2015-05-30 (mai.).

Hyoscyamus niger L. 13126 Vauvenargues 2015-05-30 (mai.).

Hyoscyamus niger L. 13126 Vauvenargues 2015-05-30 (mai.).

Hyoscyamus niger L. 13126 Vauvenargues 2015-05-30 (mai.).

Hyoscyamus niger L. Plante annuelle ou bisannuelle de 30-80 cm, robuste, velue-visqueuse, à odeur vireuse ; feuilles molles et douces au toucher, les radicales pétiolées, en rosette, les caulinaires sessiles ou embrassantes, ovales-oblongues, sinuées-pennatifides, à lobes inégaux, triangulaires-lancéolés ; fleurs toutes presque sessiles ; calice presque tomenteux, le fructifère raide, nervé-réticulé, à lobes ovales-lancéolés, mucronés ; corolle presque régulière, à limbe d'un jaune sale élégamment veiné en réseau de violet, à gorge d'un pourpre noir ; étamines dépassant peu la gorge ; capsule renflée à la base.

NOMS VULGAIRES. - Potelée, Hennebanne, Hannebanne-potelée, Porcelet, Jusquiame, Herbe-aux-engelures, Herbe-de-Sainte-Apolline, Herbe-à-la-teigne, Mort-aux-poules, Careillade, Fève-à-cochon. En allemand : Hühnertod, Schlafkraut, Schwarzes-Bilsenkraut, Totenblume. En alsacien : Ziguenerkraut. En flamand: Bilsenkruid, Zart-Bilsenkruid , Doodbloem, Dolkruid. En anglais: Henbane, Common-Henbane, Hog's-bean. En italien : Giusquiamo-nero, Iosciamo-nero, Fava-porcina, Erba-da-piaghe.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Dans l'ancienne Egypte, on extrayait des graines de cette plante une huile pour les lampes. Quelquefois, certains marchands de chevaux engraissent les chevaux malingres en leur faisant avaler, à petites doses, des graines de Jusquiame pour leur donner un embonpoint factice qui peut provoquer chez les animaux une maladie mortelle. En soumettant àl'ébullition le suc de la plante, on obtient une gelée blanche qui sert à préparer une couleur blanc d'argent; on extrait des feuilles une teinture qui peut colorer en vert olive la laine d'abord traitée par le bismuth. - La plante est assez souvent cultivée comme plante médicinale. - Les feuilles et les graines de cette espèce vénéneuse sont usitées, à petite dose, comme narcotique et pour calmer les névralgies; dans les campagnes, on en fait parfois usage en fumigations contre les maux de dents. La racine est vomitive. - La plante recèle un alcaloïde toxique l'hyoscyamine (C17 H 23 Az 03), la substance sèche des feuilles en renferme de 0,059 à 0,070 pour cent, et quelquefois plus encore; la plante contient aussi un autre alcaloïde la scopolamine C17 H21 Az 04), un glucoside amer l'hyoscypicrine, de la choline, un éther, une huile grasse, etc.; la racine est plus riche en alcaloïdes que les feuilles et les graines. Les cendres de la plante donnent, pour cent: 44,7 d'acide phosphorique; 21 de magnésie; 18,5 de potasse. - Très vénéneux.

Flore de France page 8077