Liliacées. (Liliaceae). Hyacinthus. Jacinthe.

Hyacinthus orientalis L. : Espèce protégée dans la Région Aquitaine.

Hyacinthus orientalis L. Jacinthe d'orient.
Provence (subspontané).
Localisation.
Habitats : Endroits incultes, bois.
Fleurs bleues ou un peu violacées.
Taille : de 0,1 à 0,4 mètre.
Fleurit du mois de mars à avril.
Plante vivace.


Hyacinthus orientalis L. 13124 Peypin Le Regage 2015-04-06 (avril).

Hyacinthus orientalis L. 13124 Peypin Le Regage 2015-04-06 (avril).

Genre : HYACINTHUS. JACINTHE (du nom du jeune Hyacinthe qu'Apollon, d'après la Fable, métamorphosa en fleur). En anglais: Hyacinth. En allemand: Hyacinthe. En flamand: Hyacinth. En italien: Giacinto. - Les plantes de ce genre présentent les caractères suivants. La fleur est en forme d'entonnoir un peu renflé à la base, divisé dans sa partie supérieure en 6 lobes étalés ou recourbés en dehors et persiste assez longtemps après la floraison. Ce sont des plantes bulbeuses, à feuilles toutes à la base, à fleurs blanches, bleues, ou violacées, disposées en grappe.

De nombreuses variétés sont cultivées comme plantes ornementales.

Hyacinthus orientalis L. Jacinthe d'Orient. [synonyme : Hyacinthus provincialis Jord.]. Plante vivace de 20-50 cm, glabrescente, à bulbe assez gros, ovale ; feuilles linéaires-obtuses, canaliculées, larges de 5-15 mm, étalées ou presque dressées, ordinairement plus courtes que la tige un peu épaisse ; fleurs bleues, rarement roses ou blanches, odorantes, étalées-dressées, 2-8 en grappe très lâche presque unilatérale ; pédicelles à la fin un peu penchés, bien plus courts que le périanthe, plus longs que la bractée très courte souvent bifide ; périanthe de 2-3 cm, ventru à la base, à lobes oblongs, étalés-recourbés, plus courts que le tube ; filets plus courts que l'anthère linéaire ; style plus court que l'ovaire.

NOMS VULGAIRES. - En français: Jacinthe-de-Hollande, Jacinthe-des-fleuristes. En anglais: Common-Hyacinth, Garden-Hyacinth, Grape-flower. En allemand: Gartenhyacinthe, Blau-Meerblewen. En flamand: Hyacinth, Hondslook, Kruidnagels. En italien: Giacinto.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Cultivé de très longue date comme plante ornementale. Il en existe un nombre considérable de variétés à fleurs simples ou doubles et de coloris très variés que l'on groupe en " Jacinthes de Hollande " et " Jacinthes parisiennes ". La " Jacinthe romaine " issue de la race 2.640. 2°. Hyacinthus albulus est souvent forcée pour la vente de la fleur coupée. - On Trouve dans les fleurs de la cire, une huile grasse et une huile essentielle.


Flore de France page 7134