Cannabinées. (Cannabaceae). Humulus. Houblon.

Humulus lupulus L. Houblon Lupulin.
Assez commun (et cultivé ou subspontané).
Localisation.
Habitats : Haies, bois.
Fleurs verdâtres ou jaunâtres.
Taille : variable.
Fleurit du mois de juillet à septembre.
Plante vivace.
Fleurs staminées et pistillées sur des pieds différents ; fruits et sépales les avoisinant ayant des glandes jaunes odorantes.


Humulus lupulus L. 13590 Meyreuil pont de bayeux 2008-09-17 (sept.).

Humulus lupulus L. 13590 Meyreuil pont de bayeux 2008-09-17 (sept.).

Humulus lupulus L. 13590 Meyreuil pont de bayeux 2008-09-17 (sept.).

Humulus lupulus L. 13590 Meyreuil pont de bayeux 2008-09-17 (sept.).

Humulus lupulus L. 13590 Meyreuil pont de bayeux 2008-09-17 (sept.). Fleur mâle.

Humulus lupulus L. 2015-08-17 (août.). Fleur femelle.

Humulus lupulus L. 13590 Meyreuil pont de bayeux 2008-09-17 (sept.).

Genre : HUMULUS. HOUBLON (du mot latin humus qui signifie terre; tiges parfois rampantes sur la terre). En anglais: Hop. En allemand: Hopfen. En flamand: Hop. En italien: Luppolo. - Ce genre est surtout caractérisé par ses cônes globuleux, pendants, formés d'écailles membraneuses, à la base desquelles se trouvent les fruits qui sont un peu aplatis et renferment une graine à plantule enroulée en spirale. Il y a dans les fleurs staminé 5 sépales et 5 étamines dressées.

Humulus lupulus L. Houblon Lupulin. [Synonymes: Humulus volubilis Salisb.; Humulus vulgaris Gilibert; Lupulus Humulus Mill.; Lupulus scande Lam.; Lupulus ama rus Gilibert]. Plante vivace de 2-5 mètres, rude, à tiges herbacées, sarmenteuses-volubiles, rameuses ; feuilles opposées, pétiolées, palmatilobées en coeur, à 3-5 lobes ovales-acuminés dentés, les supérieures souvent simples ; fleurs vert jaunâtre, dioïques, les mâles en grappes rameuses, les femelles en cônes ovales, opposés, pédoncules, pendants ; périanthe mâle à 5 divisions égales, 5 étamines dressées à filets courts ; fleurs femelles 2 à l'aisselle des écailles foliacées du cône, à longs stigmates filiformes ; fruit ovoïde-comprimé, couvert de glandes jaunes aromatiques.

NOMS VULGAIRES. - En français: Houblon, Salsepareille-nationale, Couleuvrée-septentrionale. En provençal : l'oubloun. En anglais : Hop, Hop-vine, Bine. En allemand: Hopfen, Bruchopfen, Heckimhopfen, Monschriemen. En flamand: Hop, Hoppe, Hoppekruid, Hommel, En italien: Luppolo, Orticacci.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Cultivé en grand pour ses cônes employés à la fabrication de la bière, à laquelle les nombreuses " glandes à lupuline " des bractées et des fruits donnent son amertume en même temps qu'elles en facilitent la conservation. - Les cônes sont visités par les abeilles. - Les jeunes pousses sont parfois consommées en guise d'asperges. Les animaux mangent volontiers la plante. - Les cônes sont amers, toniques et dépuratifs, et utilisés en tisane pour exciter l'appétit ou favoriser la digestion. - La plante renferme en moyenne pour cent: 10,4 d'eau; 0,33 d'huile essentielle; 14,63 de matières azotées; 2,49 de potasse; 1,16 d'acide phosphorique; 8 de cendres et en outre du glucose, de l'acide tannique, de la cire, un alcaloïde volatil, etc, Les cônes contiennent 1 à 2 pour cent d'huile essentielle, de la résine, 2 substances amères, l'une cristallisée, l'autre amorphe, des tannins, de la cire et accessoirement de l'acide malique et de l 'acide valérianique.


Flore de France page 7772