Eléagnées. (Elaeagnaceae). Hippophae. Argousier.
Hippophae rhamnoides L. (Hippophaë rhamnoides). Argousier Faux-Nerprun.
Littoral de la manche, vallée du Rhône et du Sud-Est.
Cartes des régions de France.
Habitats : Bords des eaux, sables.
Fleurs verdâtres.
Taille : de 1 à 3 mètres.
Fleurit du mois d'avril à mai.
Plante vivace.

Fleurs d'un jaune verdâtre ; fruit mûr de 5 à 7 mm. de diamètre, d'un jaune orange, à goût acide ; feuilles allongées HI, à une seule nervure saillante, argentée en dessous avec des écailles couleur de rouille.

Genre : HIPPOPHAE. ARGOUSIER (des mots grecs (hippos), cheval; (phaô), je tue; propriétés soi-disant vénéneuses des fruits). - Ce genre est caractérisé par ses fleurs qui, sur un même pied, sont toutes staminé et réunies en petits épis ou toutes pistillées et par 2 ou 3 à la base des jeunes pousses..

Hippophae rhamnoides L. Argousier Faux Nerprun. [Synonymes: Rhamnoides Hippophaé Moench; Osyris rhamnoides Scop.].

NOMS VULGAIRES. - En français: Argousier, Saule-épineux, Griset, Epine-marante, Epine-luisante, Faux-Nerprun. En anglais: Sallow-Thorn, Willow-Thorn, Sea-Buckthorn. En allemand: Weidendorn, Sanddorn, Seadorn, Pferdsdorn. En flamand - Duindoorn, Kattendoorn, Zanddoorn, Zeedoorn. En italien: Olivello spinoso, Vetrice-marina, Vetrice-spinosa.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Cultivé parfois comme arbuste ornemental ou pour faire des haies de clôture. - Les feuilles et les fruits ont été autrefois usités contre la goutte, les éruptions et les rhumes. Les fruits sont vermifuges. Ils sont employés en décoction contre certaines affections cutanées des animaux. Le bois: est utilisé par, les ébénistes et les tourneurs. - Les fruits renferment de l'acide malique, du malate de calcium, de la quercétine, une huile grasse, de la mannite, etc.



Flore de France page 7578