Grossulariées. (Grossulariaceae). Ribes. Groseillier.

Ribes alpinum
L. Groseillier des Alpes.
Montagnes et subspontané.
Cartes des régions de France.
Habitats : Bois.
Fleurs verdâtres.
Taille : de 0,2 à 1 mètre.
Fleurit du mois de mai à juin.
Plante vivace.


Famille : GROSSULARIEAE. GROSSULARIÉES.
[Synonymes : GROSSULARIACEAE, GROSSULARIACÉES; RIBESIACEAE, RIBÉSIACÉES].
(du nom Grossularia, désignant le Groseiller)
Les plantes de cette Famille ont des fleurs soit stamino-pistillées, soit moins souvent les unes staminé et les autres pistillées. Le calice est adhérent à l'ovaire dans les fleurs pistillées ou stamino-pistillées et présente 4 ou 5 divisions les étamines et les pétales sont insérés au sommet du tube du calice ; il y a 4 ou 5 pétales.

Genre : RIBES. GROSEILLIER (du nom Ribes donné par les Arabes à une plante à fruits acides qu'on a rapportée par erreur au Groseillier). En allemand: Ribsel. En flamand : Aalbessestruik. En italien : Ribes. En anglais : Currant. - Ce genre se reconnaît à son calice en forme de coupe ou de cloche dont les 5 divisions sont colorées comme des pétales, à sa corolle composée de 5 pétales relativement petits, distants les uns des autres à leur base, plus courts que les sépales avec lesquels ils alternent.

Ribes alpinum L. Groseillier des Alpes [Synonymes : Liebichia alpina Opiz ; Ribes dioicum Moench].

NOMS VULGAIRES. - En français: Groseillier-sauvage, Groseillier-des-Alpes. En allemand: Alpenribsel, Alpenstrauch, Bergbeere, Wilde-Corinthien. En flamand: Krentenboompje, Alpische-Aalbes. En italien: Ribes-alpino. En anglais: Alpine-currant, Tasteless-mountain-currant.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - On fait avec les fruits une boisson fermentée. - Cultivé comme plante ornementale pour décorer les bosquets ou parfois les rocailles; on cultive aussi la variété « Japonicum», à feuilles persistant pendant l'hiver et à fruits d'un rouge cerise vif.




Flore de France page 7318