Granatées. Granateae. (Lythraceae). Punica. Grenadier.

Punica granatum. L. Grenadier.
Régions : Région méditéranéenne (cultivé et naturalisé).
Localisation.
Habitats : Haie, rocailles, champs.
Fleur d'un rouge vif .
Taille : de 2 à 5 mètres.
Fleurit du mois de juin à juillet.
Plante vivace.


Punica granatum. L. 13119 Saint Savournin 2010-07-14 (juillet).

Punica granatum. L. 13119 Saint Savournin 2010-07-14 (juillet).

Punica granatum. L. 13119 Saint Savournin 2010-07-14 (juillet).

Famille : GRANATEAE. GRANATÉES.
[Synonyme : PUNICACEAE. PUNICACÉES] du nom latin granatum, Grenadier).
Cette famille est surtout caractérisée par son fruit, provenant d'un ovaire adhérent, surmonté par les divisions persistantes du calice ; ce fruit est divisé intérieurement par un diaphragme transversal en deux cavités.Les graines sont très nombreuses, à tégument charnu extérieurement et dur en dedans.

Genre : PUNICA. PUNICA (du mot latin puniceus, rouge écarlate : couleur des fleurs). En allemand : Granatbaum. En flamand : Granaatboom. En italien : Granato. En anglais: Pomegranate. - Dans ce genre, les fleurs présentent un calice adhérent, un peu en forme de toupie, coriace et charnu, coloré en rouge, surmonté de 5 à 7 divisions; il y a 5 à 7 pétales.


Punica granatum L. Arbrisseau de 2-5 mètres, à rameaux un peu épineux ; feuilles opposées, oblongues, entières, glabres et luisantes, caduques, sans stipules ; fleurs toutes d'un rouge écarlate, régulières, grandes, sessiles, solitaire ou 2-3 au sommet des rameaux; calice rouge, charnu, à tube soudé à l'ovaire, à 5-7 lobes coriaces persistants ; 5-7 pétales, insérés à la gorge du calice ; étamines nombreuses ; 1 style, à stigmate en tête ; fruit gros, charnu, subglobuleux, contracté en col, d'un jaune rougeâtre, à graines nombreuses, serrées, anguleuses, pulpeuses et acidulées.

NOMS VULGAIRES. - En français : Grenadier, Balaustier, Migranier. En allemand : Granatbaum, Balluster, Margaretenblum. En flamand : Granaatboom. En italien : Granato, Melagrana, Granata. En anglais : Pomegranate, Carthaginian-apple.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - L'espèce semble originaire de la Transcaucasie; sa culture a été introduite en Europe par les Romains du temps des guerres avec Carthage. On cultive le Grenadier pour ses fruits comestibles, appelés « grenades» ou, « balaustes », on consomme la partie charnue, pulpeuse du tégument des graines dont le goût est a la fois aigrelet et sucré. Les grenades sont mangées à l'état frais ou assaisonnées avec du rhum et du sucre, ce qui les rend plus faciles à digérer. On le cultive en pleine terre dans la Région méditerranéenne, en espalier dans le Centre de la France et en caisses (que l'on met en hiver dans les orangeries) dans le Nord. - Cultivé comme arbre d'agrément pour ses fleurs couleur de sang; on choisit dans ce but les variétés à fleurs doubles, qui ne produisent pas de fruits. - L'écorce de la grenade appelée malicornium ou « cuir de pomme » peut remplacer la « noix de galle » dans la fabrication de l'encre en produisant la fermentation gallique ; elle est encore utilisée par les indigènes du Nord de l'Afrique pour la préparation des maroquins jaunes. L'écorce de la grenade est très astringente ; son principe actif est un alcaloïde, la pelletiérine : c'est aussi un vermifuge énergique. L'écorce de la racine est employée comme remède contre le ténia, mais elle constitue un médicament difficile à supporter, causant des vomissements et parfois même des étourdissements. - La partie extérieure de la racine contient plusieurs alcaloïdes : la pelletiérine, l'isopelletiérine, la méthylpellétiérine, ainsi que les acides tannique, gallique, malique, de la mannite et du malate de calcium. Les cendres de cette écorce sont très riches en chaux (plus de 76 p. 100); elles renferment aussi de la potasse de la magnésie, de la silice, de l'acide phosphorique, de l'acide sulfurique, du sesquioxyde de fer et du chlore. Il y a dans le fruit jusqu'à 12 p. 100 de sucre interverti, de la saccharose, une diastase, l'invertine, de l'acide malique et de l'acide citrique. L'écorce du fruit a une composition assez analogue à celle de la racine, mais contient en outre un principe amer spécial, la granatine.


Flore de France page 8152