Labiées. (Labiatae). Galeopsis. Galéopsis.

Galeopsis angustifolia Ehrh. ex Hoffm. subsp. angustifolia. Galéopsis à feuilles étroites.
Peu commun.
Cartes des régions de France.
Habitats : Champs, endroits incultes.
Fleurs roses ou blanches.
Taille : de 0,2 à 0,4 mètre.
Fleurit du mois de juillet à octobre.
Plante annuelle.


Galeopsis angustifolia Ehrh. ex Hoffm. subsp. angustifolia.

Galeopsis angustifolia Ehrh. ex Hoffm. subsp. angustifolia.

Galeopsis angustifolia Ehrh. ex Hoffm. subsp. angustifolia.

Galeopsis angustifolia Ehrh. ex Hoffm. subsp. angustifolia.

Genre : GALEOPSIS. GALÉOPSIS (du mot latin: galea, casque; et du mot grec: (opsis), aspect; corolle en forme de casque). En allemand: Hanfnessel. En flamand: Hennepnetel. En anglais: Hemp-Nettle. - Les plantes de ce genre ont un calice plus ou moins en forme de cloche, parcouru par 5 ou 10 nervures longitudinales, à dents plus ou moins inégales terminées chacune par une épine; le tube de la corolle, dépourvu d'anneau de poils en dedans, est plus long que le calice, en forme d'entonnoir et présente deux renflements coniques qui font saillie à la base du lobe médian de la lèvre inférieure; la lèvre supérieure de la corolle est entière, voûtée en forme de casque, poilue extérieurement; la lèvre inférieure est divisée en trois lobes dont le médian est plus grand.

NOMS VULGAIRES. - En français: Chambreule, Chambre-folle, Charriette-sauvage, Crapaudine-des-champs, Ortie-rouge, Filasse-bâtarde. En anglais: Red-Hemp-Nettle, Holy-Hemp, Iron-wort. En allemand : Acker-Hanfnessel, Ackerdaun, Feldeisenkraut, Kornwut. En flamand: Raai En italien. Gallinaccia, Gallinella.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Mauvaise herbe des champs, à détruire. - Très rarement utilisé dans la culture ornementale. Les abeilles visitent les fleurs et y trouvent un nectar d'excellente qualité; en plusieurs contrées, cette espèce constitue une ressource assez importante pour les abeilles, après la moisson. Plante anticatarrhale et qui a été utilisée autrefois contre la phtisie. - Une analyse des cendres a donné, pour cent: 24,9 de chaux; 18,7 d'acide phosphorique; 13,8 de soude; 13,6 de silice; 11,3 de magnésie; 6,8 de potasse; 4,3 d'acide sulfurique; 4,7 de sesquioxyde de fer; 2 de chlore.


Flore de France page 8251