Oléinées. Fraxinus. Frêne.

Fraxinus ornus L. Frêne Orne. Frêne fleuri.
Planté et rarement subspontané.
Localisation.
Habitats : Bois, haies.
Fleurs blanches.
Taille : de 6 à 8 mètres.
Fleurit du mois de mai à juin.
Plante vivace.


Fraxinus ornus L. 13005 Marseille 2008-04-17 (avr.).

Fraxinus ornus L. 13109 Simiane-Collongue 2013-05-03 (mai).


Fraxinus ornus L. 13005 Marseille 2008-04-17 (avr.).

Fraxinus ornus L. 13109 Simiane-Collongue 2013-05-03 (mai).

Fraxinus Ornus L. Frêne Orne [Synonymes: Fraxinus florifera Scop.; Ornus europaea Pers.]. Arbre peu élevé, à bourgeons bruns soupoudrés de gris ; feuilles à 5-9 folioles ovales ou elliptiques-lancéolées, dentées, vertes et glabres en dessus, plus pâles ou même blanchâtres-argentées et un peu pubescentes en dessous ; fleurs blanchâtres, paraissant avec les feuilles, en thyrses terminaux feuilles à la base ; calice à 4 lobes profonds ; 4 pétales, linéaires, bien plus longs que le calice ; étamines à filets allongés ; samares oblongues-lancéolées, atténuées en coin à la base.

NOMS VULGAIRES. - En français : Frêne-à-fleurs, Frêne-à-manne, Ornier. En allemand : Mannaesche, Blumenesche. En flamand : Bloeiende-esch boom, Manna-esch. En italien : Orniello, Avornello. En anglais : Manna-Ash, Flowering-Ash.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - La manne qui transsude des feuilles est recueillie dans l'Italie méridionale. - Cultivé comme arbre d'ornement, ainsi que la variété " argentea ", à feuilles argentées. - La manne de cet arbre renferme de 25 à 80 pour cent de mannite, du saccharose, du sucre interverti, de la dextrine, un mucilage, un glucoside, de la fraxine et de l'acide citrique. L'écorce contient de la fraxine et une substance appelée manneotetrose C24, H42, O21, d'après Tanret), qui est identique à la stachyose.

Flore de France page 6165