Rosacées. (Rosaceae). Fragaria. Fraisier.

Fragaria vesca
L.. Fraisier comestible.
Trés commun.
Localisation.
Habitats : boies, haies.
Fleurs blanches.
Taille : de 0,1 à 0,5 mètre.
Fleurit du mois d'avril à juillet.
Plante vivace.

Fragaria vesca L. Pic de Bertagne à la fontière entre 13420 Gémenos et 83640 Plan d'Aups 2017-06-26 (juin).

Fragaria vesca L. Pic de Bertagne à la fontière entre 13420 Gémenos et 83640 Plan d'Aups 2017-06-26 (juin).

Fragaria vesca L. Pic de Bertagne à la fontière entre 13420 Gémenos et 83640 Plan d'Aups 2017-06-26 (juin).

Fragaria vesca L. Fraisier comestible. Plante grêle, de 5-25 cm ; stolons nombreux, allongés, munis d'une écaille dans l'intervalle des noeuds feuilles ; tiges dépassant peu ou point les feuilles, velues, nues ou portant 1-2 feuilles florales ; feuilles assez grandes, à 3 folioles ovales, pâles-pubescentes ou subsoyeuses en dessous, largement dentées, toutes ou les latérales sessiles ; pédicelles un peu épais, couverts de poils appliqués ; fleurs blanches, moyennes (12-15 mm de diam.), très fertiles ; calice fructifère étalé ou réfléchi ; fruit ovoïde ou globuleux, rouge, rarement blanc, plus large à la base, entièrement garni de carpelles, non adhérent au calice.

NOMS VULGAIRES. - En français : Fraisier, Fraisier-des-bois, Caperon. En allemand : Walderdbeere Erdbeere, Knackbeere, Alpenbeere, Bresling. En flamand : Aardbezie Maandbloeier, Boschaardbezie, Boschfraise, Frezeplant. En italien : Fragola, Fragola-salvatica, Fragola-di-montagna, Fragola-briciolina, Fragola-moraiola, Bondi. En anglais : Strawberry, Sheep-nose, Freiser.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Les fruits, consommés frais, ont un parfum délicat et un excellent goût on en fait des confitures et ils sont usités en confiserie pour la fabrication de bonbons, pastilles, liqueurs, sorbets, glaces; on les emploie aussi, pour préparer une boisson alcoolique. - Les fleurs produisent du nectar, mais ce liquide sucré n'est pas souvent recueilli par les abeilles. - Ce n'est guère que du XVIe siècle que date l'introduction des Fraisiers dans les jardins. On distingue parmi les nombreuses variétés de Fraisiers cultivés : les « Fraisiers-types » et les « Fraisiers-hybrides ». Les premières sont dérivées du Fraisier des bois, parmi lesquelles il faut citer la variété « semperflorens » ou « Fraisier-des-4-saisons » qui fleurit depuis le printemps jusqu'au milieu de l'automne, et qui a été introduite dans les cultures, en 1754, de plants provenant du-Mont-Cenis. La variété « monophylla » obtenue brusquement dans les cultures, en 1761, à Versailles par Duchesne, est remarquable par ses feuilles réduites à une seule foliole. Les « Fraisiers hybrides » à gros fruits dépendent d'espèces américaines. L'une des variétés de Fraisiers cultivés à gros fruit les plus estimées est la variété « Héricart de Thury », vulgairement « Ricard ». On cultive à la fois comme ornementale et pour ses fruits comestibles la sous-espèce 946 b. Fragaria elalior ou « Fraisier-Caperon » qui présente plusieurs variétés. On cultive quelquefois la sous-éspèce Fragaria collina ou « Fraisier-Etoilé » pour ses fruits comestibles ou comme plante ornementale. - Les fraises sont apéritives, diurétiques et astringentes; on les a employées contre la gravelle et contre la goutte (cure de fraises). Les racines et les feuilles sont astringentes; bouillies dans l'eau, elles donnent une boisson diurétique. Les feuilles servent quelquefois, dans les campagnes, à préparer une sorte de thé. - Les fruits renferment 3 à 4,5 pour cent de sucres, 1,33 à 1,65 d'acides libres, 87 à 88 d'eau, et donnent 0,6 à 0,7 de cendres. Ils renferment du saccharose, du dextrose et du lévulose, des pentosanes, des matières pectiques, de l'acide malique, de l'acide citrique et de l'acide salicylique; on y trouve en outre une huile grasse. La racine contient des glucosides caractéristiques : fragarine et fragarianine.


Flore de France page 8311