Moraceae. Ficus. Figuier.

Ficus carica L. Figuier de Carie.
Cultivé et subspontané, dans le Midi et rarement dans l'Ouest et le Centre.
Localisation.
Habitats : Champs, rochers, endroits incultes.
Fleurs rouges ou blanches.
Taille : de 1 à 6 mètres.
Fleurit du mois de mars à avril.
Plante vivace.
Arbre ou arbrisseau à écorce grisâtre ; fruit ovale ou en forme de poire ; feuilles épaisses, à courts poils, divisées en lobes, pétiolées.


Ficus carica L. 13119 Saint Savournin 2007-05-08 (mai).

Ficus carica L. 13119 Saint Savournin 2007-05-08 (mai).

Ficus carica L. 13119 Saint Savournin 2009-07-15 (juil.).

Ficus carica L. 13119 Saint Savournin 2009-07-15 (juil.).

Genre : FICUS. FIGUIER (du mot (sukê), nom grec de l'arbre). En anglais: Fig-tree. En allemand: Feigenbaum. En flamand: Vijgeboom. En italien: Fico. - Dans ce genre, les fleurs staminé et les fleurs pistillées sont réunies en une même inflorescence. Celle-ci est en forme de poire creusée d'une cavité qui n'est ouverte à sa partie supérieure que par un étroit orifice muni d'écailles.Le fruit ou " figue " est constitué par toute cette inflorescence qui se développe et devient charnue après la fécondation, et les petits graine qui se trouvent au centre sont les vrais fruits.

Plusieurs espèces sont ornementales, d'autres fournissent du caoutchouc ou sont alimentaires par leurs fruits.

Ficus carica L. Figuier de Carie. Arbuste de 2-5 mètres, odorant, à suc laiteux abondant ; feuilles alternes, pétiolées, palmatilobées en coeur, à 3-7 lobes obtus ondulés-dentés, épaisses, pubescentes-rudes, à stipules caduques ; fleurs monoïques, nombreuses, pédicellées, réunies dans l'intérieur d'un réceptacle en poire, à peine ouvert au sommet, charnu, vert jaunâtre ou violacé ; les supérieures mâles, à périanthe à 3 divisions, 3 étamines dressées, opposées aux sépales ; les inférieures femelles, à périanthe à 5 lobes et à tube décurrent sur le pédicelle, 2 styles latéraux ; fruits très petites, drupacés, renfermés dans le réceptacle accrescent et à la fin caduc.

NOMS VULGAIRES. - En français: Figuier, Arbre-à-cariques. En anglais: Fig-tree, Common-Fig-tree. En allemand: Feigenbaum, Zahnfeigenbaum,. En flamand: Vijgeboom, Gewone-Vijgeboom. En italien: Fico.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Cultivé Pour ses fruits qui sont consommés frais ou secs. Aux Canaries et au Portugal on fait avec les figues un vin qui donne par distillation une excellente eau-de-vie. Les figues entrent dans la composition des sirops et des pâtes pectorales; elles sont laxatives. Le suc laiteux du Figuier est purgatif et utilisé contre les verrues. - Les figues sèches renferment en moyenne pour cent: 28,78 d'eau; 51,43 de sucres (saccharose, sucre interverti) ; 3,58 de matières protéiques ; 5,29 d'azote libre; 1,27 de matières grasses; 0,71 d'acides libres; 2,75 de cendres.


Flore de France page 7784