Euphorbiacées. (Euphorbiaceae). Euphorbia. Euphorbe.

Euphorbia cyparissias L. Euphorbe petit cyprès. Rhubarbe de paysans.
Commun, sauf dans le Nord et l'Ouest.
Localisation.
Habitats : Endroits incultes.
Fleurs jaunes ou orangées.
Taille : de 0,2 à 0,5 mètre.
Fleurit du mois de mai à septembre.
Plante vivace.


Euphorbia cyparissias L. 13119 Saint Savournin 2009-04 (avril).

Euphorbia cyparissias L. 13119 Saint Savournin 2009-04 (avril).

Euphorbia cyparissias L. 13119 Saint Savournin 2005-05-31 (mai).

Euphorbia cyparissias L. 13119 Saint Savournin 2005-05-31 (mai).

Euphorbla cyparissias L. Euphorbe petit Cyprès [Synonyme: Tithymalus Cyparissias Scop.]. Plante vivace de 20-50 cm., glabre, à souche rampante-stolonifère : tiges herbacées, dressées, portant de nombreux rameaux stériles et florifères ; feuilles nombreuses, linéaires-étroites (1-3 mm.), entières, celles des rameaux stériles sétacées et rapprochées en pinceau, les ombellaires linéaires ; ombelle à rayons nombreux et grêles ; bractées largement ovales-triangulaires ; glandes en croissant, à cornes courtes ; capsule de 3 mm., trigone, glabre, finement chagrinée ; graines ovoïdes, brun pâle, lisses, à caroncule arrondie.

NOMS VULGAIRES. - En français: Tithymale, Petite-Esule, Petit-Cyprès, Rhubarbe-des-paysans, Herbe-à-lait. En anglais : Cypress, Cypress-Spurge, Irish-moss, Milkweed. En allemand : Cypressen wolfsmilch, Bauernrhabarber, Teufekmilch, Krötengras. En flamand: Boeren-Rhabarber, Cypressenwolfsmelk. En italien: Erba-Cipressina, Erba-di-gabretto, Titintalo-Ciparissia, Tortimaglio-Ciparissia.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - La racine est purgative. Le suc de la plante a été utilisé comme succédané de la Scammonée. - Les fleurs renferment une matière cireuse et une substance colorante jaune nommée lutéoline. On trouve dans les graines 26 pour cent de matières grasses. Le suc contient de l'euphorbone, de la résine (15,7 pour cent), du caoutchouc (2,73 pour cent), de l'acide gallique, de l'acide vinique, du sucre, de la gomme, une huile grasse et une huile essentielle, des matières albuminoïdes (0,14 pour cent), une substance colorante jaune, de l'eau (72 pour cent).


Flore de France page 7858