Crucifères. Cruciferae. (Brassicaceae). Eruca. Roquette.

Eruca sativa Miller subsp. sativa : Espèce protégée dans la Région Île de France.

Eruca sativa L. Roquette cultivé.
çà et là surtout dans le Midi (subspontané et naturalisé).
Localisation.
Habitats : Champs, ruines, décombres.
Fleurs blanches ou jaunâtres, veinées de brun ou de violet.
Taille : 0,2 à 0,8 mètre.
Fleurit du mois d'avril à juin.
Plante annuelle ou bisannuelle.
Sépales dressées et appliqués sur les pétales et plus long que le pédoncule de la fleur ; fruits mûrs dressés.


Eruca sativa Miller. 13005 Marseille 2008-03-12 (mars).

Eruca sativa Miller. 13005 Marseille 2008-03-12 (mars).

Genre : ERUCA. ROQUETTE (du mot latin urere brûler; saveur brûlante de la plante). En allemand.: Ruke. En flamand : Rakette. En italien : Ruchetta. En anglais : Rocket. Les caractères principaux de ce genre sont d'avoir un fruit dans lequel les graines sont disposées en deux séries dans chaque loge, dont les valves sont à une nervure principale très saillante et à 2 autres nervures très peu saillantes et placées sur les bords.

Eruca sativa Lam. Roquette cultivée [Synonymes: Brassica Eruca L.; Sinapis Eruca Roehl.]. Plante annuelle, hérissée à la base ; tige de 20-60 cm., dressée ; feuilles épaisses, lyrées-pennatifides, à lobes incisés-dentés ; fleurs blanchâtres ou jaunâtres, veinées de violet, grandes ; sépales dressés, les latéraux un peu bossus, plus longs que le pédicelle ; stigmate fendu en 2 lobes connivents ; grappe fructifère longue, à pédicelles courts et épais ; siliques dressées, courtes, subcylindriques ; valves convexes, à 1 nervure ; bec comprimé en sabre, égalant la moitié des valves ; graines globuleuses, lisses, sur 2 rangs.

NOMS VULGAIRES. - En français : Roquette, Eruce, Ruce. En allemand : Rauke, Weisse-Senfrauke, Raukette. En flamand Rakette, Rokelle. En italien : Ruca, Eruca, Ruchetta, En anglais Garten-rocket, Roman-rocket.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Cultivé parfois dans les jardins potagers pour ses feuilles, à saveur très forte, qui sont utilisées comme condiment dans les salades. - Les abeilles visitent les fleurs de cette plante pour y recueillir le nectar; les nectaires sont au nombre de 4, il y en a 2 en dehors des étamines courtes et 2 autres en dedans des paires d'étamines longues. - La plante a été employée comme diurétique et antiscorbutique. Les graines contiennent des produits sulfurés et une assez grande proportion d'huile, laquelle renferme une substance grasse, l'érucine, associée à de l'oléine et à de la stéarine.


Flore de France page 7368