Papilionacées. (Fabaceae =Leguminosae). Légumineuses. Cytisus. Cytise.

Cytisus laburnum. L. (Laburnum anagyroides). Cytise Aubour. Faux Ebénier
Est (et planté ou naturalisé).
Cartes des régions de France.
Habitats : Bois.
Fleurs jaunes.
Taille : 3 à 10 mètres.
Fleurit du mois d'avril à mai.
Plante vivace.


Laburnum anagyroides Medik. 13420 Gémenos St. Pons 2008-05-05 (mai).

Laburnum anagyroides Medik. 13420 Gémenos St. Pons 2008-05-05 (mai).

Laburnum anagyroides Medik. 13420 Gémenos St. Pons 2008-05-05 (mai).

Laburnum anagyroides Medik. 13420 Gémenos St. Pons 2008-06-05 (juin).

Cytisus Laburnum L. Cytise Aubours [Synonymes: Laburnum anagyroides Medik. ; Laburnum vulgare Griseb. ; Genisla Laburnum Scheele].

NOMS VULGAIRES. - En français : Aubours, Albois, Cytise-à-grappes, Faux-Ébénier, Cytise, Arbois, Bois-d'arc, Ébénier-sauvage. En allemand : Goldregen, Bohnenbaum. En flamand : Gouden-Regen. En italien : Laburno, Amburn, Liburno, Avorno. En anglais : Laburnum, Commun-Laburnum, Golden-chain.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Cultivé comme arbre ornemental; il en existe plusieurs variétés horticoles : la variété quercifolia à folioles dentées comme des feuilles de Chêne, la variété Watereri à fleurs foncées, la variété involutum, à folioles s'enroulant en anneau, etc. - A été utilisé pour le reboisement des terrains calcaires. - Le bois, dur, brillant, élastique, susceptible de recevoir un beau poli, est employé par les tourneurs en ébénisterie et en menuiserie. - Les fleurs ne produisent pas de nectar et ne sont visitées par les abeilles que pour le pollen. - Les feuilles, les fleurs et les graines sont, émétiques, résolutives et purgatives, mais dangereuses; c'est un poison du coeur. - La plante renferme de la cytisine et de la laburnine qui sont des substances vénéneuses; on a signalé des accidents graves causés par la consommation de grappes de fleurs de cet arbre, préparées en beignets comme les grappes de Robinier Faux-Acacia. -- Vénéneux.




Flore de France page 7866