Rosacées. (Rosaceae). Cydonia. Cognassier.

Cydonia oblonga. Miller. (Cydonia vulgaris). Cognassier commun.
subspontané. et cultivé
Localisation.
Habitats : Haies.
Fleurs blanches ou rosées.
Taille : de 4 à 8 mètres.
Fleurit du mois mai à juin.
Plante vivace.
Arbres à feuilles ayant un court pétiole, sans poils en dessus, cotonneuses en dessous ; pétales échancrés.

Cydonia oblonga Miller. 13119 Saint Savournin 2005-04-03 (avr.).

Cydonia oblonga Miller. 13119 Saint Savournin 2005-04-03 (avr.).

Cydonia oblonga Miller. 13119 Saint Savournin 2005-04-03 (avr.).

Genre: CYDONIA. COGNASSIER (du nom grec (Cydôn), Cydon, ville de Crète d'où venait le Cognassier). En allemand : Quitte. En flamand : Kweeboom. En italien : Cotognio. En anglais : Quince. - Ce genre est surtout caractérisé par son fruit, adhérent au calice, divisé en 5 loges qui contiennent chacune 10 à 15 graines. C'est un fruit à pépins (et non à noyaux), c'est-à-dire que les graines ne sont pas entourées par des parties ligneuses du fruit.

Cydonia oblonga
. Miller. Cognassier vulgaire [Synonymes: Cydonia vulgaris Pers. ; Cydonia maliformis Mill.; Pirus Cydonia L.; Sorbus Cydonia Crantz]. Arbrisseau ou arbuste de 2 à 7 mètres, tortueux, sans épines, à jeunes rameaux tomenteux ; feuilles courtement pétiolées, ovales-arrondies, entières, blanchâtres-tomenteuses en dessous ; fleurs d'un blanc rosé, grandes, solitaires, subsessiles, terminales ; calice à lobes foliacés, ovales-lancéolés, dentés-glanduleux, ainsi que les stipules marcescentes ; 5 pétalessuborbiculaires, tordus dans le bouton ; 5 styles, soudés à la base ; ovaire infère et adhérent ; fruit gros, en poire, étroitement ombiliqué au sommet, cotonneux, jaune et très odorant à la maturité, à saveur très âpre, à 5 loges contenant chacune 10-15 graines entourées de mucilage.

NOMS VULGAIRES. En français: Cognassier, Coignassier, Coignier, Coing. En allemand : Quitte, Quittebaum, Chutenbaum. En flamand : Kwee, Kweeboom, Queeboom. En italien : Cotogno, Melo-Cotogno. En anglais : Quince, Quince-tree.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Cultivé pour ses fruits « coings» qui ne sont pas consommés à l'état cru, mais cuits en confitures ou en gelées ; on les mêle quelquefois, en petites quantités, aux pommes à cuire ; il en existe plusieurs variétés horticoles telles que le « lusitanica » qui est le meilleur porte-greffes, le « pyriformis » à fruits en forme de poire, le «malilormis» à fruits globuleux, en forme de pomme, le « marmorata» à feuilles panachées de jaune et de blanc. C'est un excellent porte-greffes pour les Poiriers qu'ils rendent plus fructifères que s'ils avaient été greffés sur Poirier sauvage. - Les fleurs sont mellifères, produisant un nectar recherché par les abeilles. On emploie cette espèce, qui se taille facilement, pour faire des haies vives. - On pense que les coings représentaient les « pommes d'or du jardin des Hespérides » de l'ancienne Fable; on a trouvé, par exemple, des sculptures antiques où l'on voit Hercule tenant des coings dans sa main. - Le bois est d'un blanc très légèrement rougeâtre, à coeur d'un brun-marron ; il est rarement utilisé par les tourneurs. Les feuilles sont astringentes et stomachiques; les graines sont adoucissantes et émollientes ; la gelée de coing est d'une digestion très facile. Le suc des fruits est expectorant et utilisé pour faire des cataplasmes. Le « vin de coing», obtenu par l'infusion à froid des fruits coupés en tranches, convient pour le traitement de la faiblesse générale ; il est usité en gargarismes contre les affections de la bouche et des gencives.


Flore de France page 7612