Cuscutacées. (Convolvulaceae). Cuscuta. Cuscute.

Cuscuta planiflora Ten. Cuscute du Thym.
Commun.
Localisation.
Habitats : Parasite sur le Serpolet, la Luzerne, les Trèfles, etc.
Fleurs blanches, d'un blanc rosé ou rougeâtre.
Taille : variable.
Fleurit du mois de juillet à septembre.
Plante annuelle.

Cuscuta planiflora Ten. Cuscute à lobes étalés. Plante annuelle, souvent rougeâtre, à tiges capillaires, rameuses ; fleurs blanches ou rosées, sessiles, en glomérules globuleux serrés multiflores de 5-10 mm de diam. ; calice obconique à lobes courts, larges, subobtus, carénés en dessous ; corolle très étalée, presque en roue, à 5 lobes jamais réfléchis, ovales, apiculés, plus longs que le tube et munis d'une nervure saillante en dessous ; écailles arquées-conniventes, fermant le tube de la corolle, profondément frangées ; étamines saillantes ; 2 styles, souvent à peine plus longs que l'ovaire ; stigmates linéaires.

NOMS VULGAIRES. -- En français : Teigne, Cheveux-du-Diable, Cheveux-de- Vénus, Angourre. En anglais : Small-Dodder, Devil's guts, Fairies'-hair, En allemand : Teufelsbart, Filzkraut, Seidenkraut. En flamand : Klein-Warkruid, Reuwe Kleinste-Schorfte. En italien : Epitimbra, Epitimo, Pittimo.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - LesCuscuta euvent est un fléau pour les cultures de Trèfles et de Luzerne la plante parasite se développe dans les pièces de terre occupées par ces plantes fourragères qu'elle étouffe, et y forme de vastes cercles, détruisant parfois des champs tout entiers. On cherche à s'en débarrasser soit en coupant et en brûlant sur place les types attaqués dès l'apparition de la Cuscute, soit au moyen de cribles spéciaux servant à séparer les graines de Cuscute de celles des plantes fourragères, avant d'ensemencer une nouvelle culture. - En Suède, les habitants des campagnes ont parfois employé cette plante pour teindre les étoffes en une couleur d'un pourpre peu intense. - La plante est apéritive, antiscorbutique, purgative. - La plante entière contient du tanin, des gommes et un glucoside spécial, la cuscutine; les cendres renferment, pour cent: 39,2 de potasse et 26,7 d'acide sulfurique.

Flore de France page 8232