Fumariacées. Fumariaceae. (Papaveraceae). Corydallis. Corydalle.

Corydalis intermedia Mérat : Espèce protégée dans la Région Alsace.
Corydalis solida Swartz. : Espèce protégée dans les Régions Haute-Normandie, Centre et dans le département Gironde.
Corydalis cava Schweigg. & Korte subsp. cava = Corydalis bulbosa DC. subsp. cava Bonnier & Layens : Espèce protégée dans la Région Chapagne-Ardennes.


Corydallis solida Swartz. Corydalle solide.
Montagne et çà et là.
Localisation.
Habitats : .
Fleurs rouges ou blanches.
Taille : .

Genre : CORYDALLIS. CORYDALLIS (du mot grec (corydallos), alouette; forme de l'éperon de la fleur comparé à l'ergot de la patte de l'alouette). En allemand : Lerchensporn. En flamand : Helmbloem. En italien: Fummoslerno. En anglais : Corydal. -Les plantes de ce genre ont pour caractère principal d'avoir le fruit pointu au sommet, s'ouvrant par 2 valves complètes, et renfermant plusieurs graines. Chaque valve du fruit ne porte qu'une nervure bien marquée. Le pétale supérieur est plus ou moins redressé au sommet et se prolonge à la base par un éperon plus long que large, plus ou moins courbé; ce pétale est plus ou moins redressé au sommet et n'est pas recourbé par les bords vers les autres pétales. Les fleurs sont sur des pédoncules plus courts que la longueur de la fleur; les feuilles ont la plupart de leurs dernières divisions plus longues que larges. Plusieurs espèces de ce genre sont souvent usitées comme plantes d'ornement pour décorer les rocailles, les murs, les ruines, parfois les taillis; certaines espèces sont aussi cultivées en plates-bandes ou en bordures. - Les abeilles visitent les fleurs en profitant des orifices percés dans l'éperon par les bourdons sauvages. - On a attribué à ces plantes des propriétés antidartreuses et antiscorbutiques.

Corydallis solida Swartz. Corydalle solide [Synonymes : Fumaria solide Ehrh. ; Fumaria Halleri Willd.]. Souche vivace, renflée en bulbe plein et solide ; tige de 10-30 cm, simple, portant 2-4 feuilles, avec 1-3 écailles au-dessous des feuilles ; feuilles 2 fois triséquées, à segments en coin, incisés-lobés ; bractées herbacées, incisées-digitées, rarement dentées ou même entières ; fleurs purpurines, parfois blanches, en grappe terminale, dressée, s'allongeant après la floraison ; éperon allongé, à peine courbé et atténué au sommet ; pédicelle de la longueur de la capsule.

Flore de France page 8100