Cornées. (Cornaceae). Cornus. Cornouiller.
Cornus mas L. : Espèce protégée dans la Région Nord Pas de Calais.
Cornus mas L. Cornouiller mâle.
Assez rare.
Localisation.
Habitats : Bois, haie.
Fleurs jaunes.
Taille : de 0,5 à 5 mètres.
Fleurit du mois de mars à avril.
Plante vivace.


Cornus mas L. 13126 Vauvenargues Vallon des Masques 2013-03-25 (mars).

Cornus mas L. 13126 Vauvenargues Vallon des Masques 2013-03-25 (mars).

Cornus mas L. 13126 Vauvenargues Vallon des Masques 2013-03-25 (mars).

Cornus mas L. Sainte Baume 2010-10 (oct.).

Cornus mas L. Cornouiller mâle. Arbrisseau de 2 à 5 mètres, à rameaux grisâtres ou verdâtres ; feuilles ovales-acuminées, courtement pétiolées, fermes, plus pâles et un peu laineuses aux aisselles des nervures en dessous ; fleurs jaunes, en petites ombelles simples, subsessiles, latérales, opposées, paraissant avant les feuilles, à 6-10 rayons courts, pubescents ; involucre à 4 folioles concaves, ovales, obtuses, égalant presque l'ombelle ; pétales lancéolés, réfléchis ; drupe assez grosse (1 cm. de long), elliptique-oblongue, acidule et rouge à la maturité.

NOMS VULGAIRES. - En français : Cornier, Cornouiller-des-bois, Aournier, Coneiller, Savignon. En provençal : lou cournié. En allemand: Hartriegel, Corneelkirsche, Kirschenhartriegel, Cornelbaum, Dienkel, Zisserleinbaum, En alsacien : Cornelkirschen. En flamand : Cornoelie, Gele-Kornoelje, Buttelboom. En italien : Corno, Cornio, Corniolo, Corgnolo, Crognolo. Sanguine-maschio, Corniolo-maschio, Cornajo. En anglais : Cornelian-cherry, Cornel-tree, Cornel-dogwood.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Quelquefois cultivé comme arbre fruitier. Les fruits (cornouilles ou cornioles) sont consommés en confitures ; en Russie, on en fait des conserves. - Le bois est d'un blanc rougeâtre et rougeâtre au coeur lorsqu il est âgé. C'est peut-être le bois de nos régions qui est à la fois le plus dur, le plus tenace et le plus homogène. On, l'utilise pour fabriquer des manches d'outils, des fourches, cannes, gaules, cercles de tonneau, etc.. C'est un bois difficile à fendre et qui est susceptible d'acquérir un beau poli ; il est usité par les tourneurs ; ce bois doit être bien sec avant d'être travaillé, sans quoi il se gerce et se déforme. - Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y recueillent un excellent nectar. - Cultivé comme arbuste ornemental; il existe une variété « elegantissima», à feuilles panachées de blanc et de rouge, et une variété «variegata», à feuilles panachées de blanc. - Les fruits sont fébrifuges; les feuilles peuvent servir à faire une infusion théiforme. - On trouve, dans les fruits, du saccharose et du sucre interverti; les fleurs renferment de la quercétine ; l'écorce contient du malate de calcium, des matières pectiques et un peu plus de 8 pour 100 de tanin.


Flore de France page 7846