Ombellifères (Apiaceae). Coriandrum. Coriandre.

Coriandrum sativum
L. Coriandre cultivé.
Cultivé et subspontané.
Cartes des régions de France.
Habitats : Champs, chemins.
Fleurs blanches, rosées ou rougeâtres.
Taille : de 0,1 à 0,4 mètre.
Fleurit du mois de juin à juillet.
Plante annuelle.

Fruit à côtes bien marquées ; styles recourbés sur le fruit ; feuilles toutes assez semblables ; plante à odeur forte.


CORIANDRUM. CORIANDRE (du mot grec : (coris), punaise ; odeur fétide des fruits lorsqu'ils ne sont pas encore mûrs). En allemand : Coriander. En flamand : Coriander. En italien : Coriandro. En anglais : Coriander. - Ce genre est caractérisé de la manière suivante : Le calice est à 5 dents inégales, persistantes ; les pétales sont échancrés et avec un petit lobe replié en dedans ; les (]ours extérieures ont des pétales très inégaux. Le fruit est globuleux.

Coriandrum sativum L. Coriandre cultivé.

NOMS VULGAIRES. - En français : Coriandre, Coriande. En allemand : Coriander, Koriander, Echter-Koriander, Schwindel-Kraut, Schwindel-Korn, Pöperli, Rügelikummi. En flamand : Koriander, Anies. En italien : Coriandro, Coriandolo, Curiandolo, Erba-cimicina. En anglais : Coriander, Greater-coriander, Cellender.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Cultivé pour ses propriétés aromatiques. Sa culture a été introduite par l'Empire romain, recommandée par Charlemagne et très répandue au moyen âge. Les fruits sont usités, pour aromatiser le vin, les liqueurs, les viandes conservées. On s'en sert aussi pour fabriquer une liqueur spéciale, et ils entrent dans la composition de l' « eau de Mélisse » . Les confiseurs les emploient pour faire de petites dragées globuleuses. - Les fruits sont stomachiques et facilitent la digestion par l'intestin. - On trouve, dans les fruits, du malate de calcium et 0,25 pour 100 d'une huile essentielle dite « huile de Coriandre».

Flore de France page 7168