Asteraceae

Composées. (Asteraceae).

Fleurs en forme de tube, au moins celles qui ne sont pas sur le bord du capitule.



Pas de fleurs en tube ; toutes les fleurs en languettes. (Ne pas confondre avec les fleurs en tube des fleurs en languettes du milieu du capitule quand elles ne sont pas encore épanouies.





Famille : COMPOSÉES (ASTERACEAE)
(Synonyme : SYNANTHEREAE. SYNANTHÉRÉES)
(du mot latin compositus, composé, fleurs en capitules ou fleurs « composées» )
Cette Famille qui est, de beaucoup, la plus nombreuse de toutes, est surtout distincte des autres par la réunion des deux caractères suivants : anthères soudées entre elles par leurs bords latéraux et fleurs groupées en capitule entouré d'un involucre formé par des bractées (très rarement le capitule est réduit à une seule fleur qui est entourée par un involucre).

1° Sous-Famille : CORYMBIFERAE. CORYMBIFÉRES
(Synonymes : RADIEAE, RADIÉES ; TUBULIFLORAE RADIATAE, TUBULIFLORES RADIÉES)
Les plantes de cette sous-famille sont caractérisées par l'ensemble de ces deux caractères négatifs : 1° elles n'ont pas toutes les fleurs en languettes, c'est-à dire toutes irrégulières et avec la corolle prolongée d'un côté en une languette formée par la réunion des pétales soudés entre eux au-dessus du tube de la corolle ; 2° elles n'ont pas un renflement sur le style au-dessous des deux branches stigmatiques.


2° sous-famille : CYNAROCEPHALAE. CYNAROCÉPHALES.
Les plantes de cette sous-famille sont caractérisées par l'ensemble des deux caractères suivants : 1°, elles ont toutes les fleurs à corolle en tube, stamino-pistillées, sauf assez souvent, les fleurs du pourtour du capitule qui sont, stériles et qui peuvent être plus grandes que les autres ; 2°, elles présentent, chez les fleurs stamino-pistillées un style qui est articulé et qui s'épaissit en un renflement au-dessous des deux branches stigmatiques.


Flore de France page 8351