Crucifères. Cruciferae. (Brassicaceae). Cheiranthus. Giroflée.

Erysimum cheiri Crantz. (Cheiranthus cheiri). Giroflée Violier.
Commun, sauf dans la région méditerranéenne et les Pyrénées.
Localisation.
Habitats : Ruines, murs.
Fleurs jaunes.
Taille : 0,2 à 0,7 mètre.
Fleurit du mois de mai à juillet.
Plante vivace.
Feuilles d'un vert clair ; tige portant à la base les cicatrices des feuilles tombées ; fleurs odorantes.


Erysimum cheiri Crantz. 13119 Saint Savournin 2008-04-02 (avril).

Erysimum cheiri Crantz. 13119 Saint Savournin 2008-04-02 (avril).


Erysimum cheiri Crantz. 13119 Saint Savournin 2008-04-02 (avril).

Genre : CHEIRANTHUS. GIROFLÉE (de Kéiri, nom arabe de la Giroflée et du mot grec (anthos), fleur). En allemand : Lack. En flamand : Violieten. En italien : Leucojo. En anglais: Wallflower. - Ce genre est caractérisé surtout par le fruit mûr qui, coupé en travers, présente une section un peu en forme de losange, dont les valves portent une seule nervure principale très saillante et se terminant par les 2 stigmates qui se sont accrus et qui sont très distincts l'un de l'autre, s'écartant en dehors; les graines sont disposées sur une seule rangée, dans chaque loge.

Erysimum cheiri Crantz. Giroflée Violier. [Synonymes : Cheiranthus cheiri L. ]. Plante vivace, à poils couchés ; tige de 20-80 cm., presque ligneuse à la base, anguleuse, rameuse ; feuilles rapprochées, lancéolées, aiguës, entières ; fleurs jaunes ou brunes, grandes, très odorantes; sépales dressés, les latéraux bossus à la base, un peu plus courts que le pédicelle ; stigmate à 2 lobes divergents, arrondis ; siliques dressées, tétragones-comprimées, blanchâtres ; valves à 1 nervure ; graines ovales, comprimées, étroitement ailées au sommet, sur 1 rang.

NOMS VULGAIRES. -- En français : Giroflée-jaune, Giroflée-de-muraille, Violier-jaune, Carafée, Bâton-d'or, Muret, Ravenelle-jaune, Jaunet, Violette-de-Saint-Georges. En allemand : Goldlack, Gelbes-Veilchen, Handblume, Veilstock, Bohnenveielen. En alsacien : Nägelblum, Soel-violaten. En flamand : Steenviolieren, Geel-violieren, Groffelier. En italien : Leucojo-giallo, Violetta-gialla Vivote-a ciocche, Bastono-d'oro, Violacciocco. En anglais' : Wallflower, Gilliflower, Ten-week-Stock.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. -- Cultivé dans les jardins ; c'est de cette espèce que proviennent les Giroflées à fleurs jaunes et à fleurs brunes ; on en a d'ailleurs obtenu des variétés de couleurs très variées et des variétés à fleurs doubles ; ce sont ces dernières qui sont plus spécialement connues sous le nom de « Bâton-d'or » ou de « Rameau-d'or », à fleurs d'un jaune orangé. - Fleurs très visitées par les abeilles qui recueillent le liquide sucré produit par les nectaires placés en dehors des étamines courtes et à la base des paires d'étamines longues qu'ils entourent. - Autrefois employé comme antispasmodique et diurétique. - Les feuilles renferment de la dulcite, substance sucrée, et un glucoside qui est un poison du coeur.



Flore de France page 7695