Rosacées. (Rosaceae). Cerasus. Cerisier.

Prunus mahaleb L. : Espèce protégée dans la Région Nord Pas de Calais.

Prunus mahaleb . (Cerasus mahaleb). Cerisier Mahaleb. Bois de sainte Lucie.
Assez commun sauf dans le Nord, l'ouest et le sud ouest.
Localisation.
Habitats : bois, haie.
Fleur blanches.
Taille : de 1 à 5 mètres.
Fleurit du mois de mai à juin.
Plante vivace.


Prunus mahaleb L 13210 Saint Rémy de Provence 2015-04-14 (avril).

Prunus mahaleb L 13210 Saint Rémy de Provence 2015-04-14 (avril).

Prunus mahaleb L 13210 Saint Rémy de Provence 2015-04-14 (avril).

Prunus mahaleb L 13210 Saint Rémy de Provence 2015-04-14 (avril).

Prunus mahaleb L 13210 Saint Rémy de Provence 2015-04-14 (avril). (Calice découpé pour meilleur visibilité).

Prunus mahaleb L. Cerisier Mahaleb. [Synonyme: Cerasus mahaleb Mill.]. – Arbrisseau de 1-4 mètres, à rameaux nombreux, étalés, à bois odorant ; feuilles petites, ovales en coeur, à peine acuminées, finement dentées, à dents obtuses, arquées et calleuses-glanduleuses, d'un vert clair, fermes, glabres et luisantes ; fleurs blanches, se développant avec les feuilles, 4-8 en petits corymbes dressés, un peu feuillés à la base ; pédicelles la plupart caducs après la floraison ; calice à lobes non ciliés ; drupe subglobuleuse, du volume d'un pois, à la fin noire, à saveur amère et acerbe.

NOMS VULGAIRES. - En français: Bois-de-Sainte-Lucie, Cerisier odorant, Bois-joli, Amarel. En allemand: Weichsel, Stein-Weichsel, Ungarische-Weichel, Weichselkirsche, Lucienholz, Bitterkirschenbaum. En flamand : Sint-Luciakers, Kleine-Vogelkers, Weichselboom. En italien : Legno-di-Santa-Lucia, Ciliego-canino. En anglais : Purfumed-cherry, Rock-cherry.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - On fabrique, rarement, une liqueur avec les fruits; les graines sont utilisées en parfumerie à cause de l'essence d'amandes amères qui s'y produit lorsqu'on les pile au contact de l'eau. - Le bois est d'un blanc jaunâtre, compact, à grain fin, uni, dense, d'une odeur agréable; on l'utilise en ébénisterie et en tabletterie; le bois des branches, dit improprement « bois de Merisier » est très recherché pour fabriquer les pipes. Les fruits fournissent une couleur pourpre .- Cultivé comme plante ornementale dans les parcs et les jardins; peut servir de portegreffe à des variétés de Cerisiers cultivés. - Les fleurs donnent peu de nectar; les abeilles ne vont pas souvent y récolter ce liquide sucré. - Le bois de cette espèce avait autrefois été réputé contre la rage; Pasteur a démontré qu'il est à cet égard sans aucune action. - L'écorce et les feuilles renferment de la coumarine; le fruit contient de l'acide salicylique ; on trouve dans la plantule des graines, de l'amygdaline (glucoside) et la diastase émulsine; ces deux substances ne se trouvent pas ailleurs dans la plante. - Vénéneux par ses graines.


Flore de France page 7293