Rosacées. (Rosaceae). Cerasus. Cerisier.

prunus mahaleb Prunus mahaleb L. : Espèce protégée dans la Région Nord Pas de Calais.

Prunus mahaleb (Cerasus mahaleb). Cerisier Mahaleb. Bois de sainte Lucie.
Assez commun sauf dans le Nord, l'ouest et le sud ouest.
Localisation.
Habitats : bois, haie.
Fleur blanches.
Taille : de 1 à 5 mètres.
Fleurit du mois de mai à juin.
Plante vivace.

prunus mahaleb
Prunus mahaleb L 13210 Saint Rémy de Provence 2015-04-14 (avril).
prunus mahaleb
Prunus mahaleb L 13210 Saint Rémy de Provence 2015-04-14 (avril).
prunus mahaleb
Prunus mahaleb L 13210 Saint Rémy de Provence 2015-04-14 (avril).
prunus mahaleb
Prunus mahaleb L 13210 Saint Rémy de Provence 2015-04-14 (avril).
prunus mahaleb
Prunus mahaleb L 13210 Saint Rémy de Provence 2015-04-14 (avril). (Calice découpé pour meilleur visibilité).

Prunus mahaleb L. Cerisier Mahaleb. [Synonyme: Cerasus mahaleb Mill.]. – Arbrisseau de 1-4 mètres, à rameaux nombreux, étalés, à bois odorant ; feuilles petites, ovales en coeur, à peine acuminées, finement dentées, à dents obtuses, arquées et calleuses-glanduleuses, d'un vert clair, fermes, glabres et luisantes ; fleurs blanches, se développant avec les feuilles, 4-8 en petits corymbes dressés, un peu feuillés à la base ; pédicelles la plupart caducs après la floraison ; calice à lobes non ciliés ; drupe subglobuleuse, du volume d'un pois, à la fin noire, à saveur amère et acerbe.

NOMS VULGAIRES. - En français: Bois-de-Sainte-Lucie, Cerisier odorant, Bois-joli, Amarel. En allemand: Weichsel, Stein-Weichsel, Ungarische-Weichel, Weichselkirsche, Lucienholz, Bitterkirschenbaum. En flamand : Sint-Luciakers, Kleine-Vogelkers, Weichselboom. En italien : Legno-di-Santa-Lucia, Ciliego-canino. En anglais : Purfumed-cherry, Rock-cherry.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - On fabrique, rarement, une liqueur avec les fruits; les graines sont utilisées en parfumerie à cause de l'essence d'amandes amères qui s'y produit lorsqu'on les pile au contact de l'eau. - Le bois est d'un blanc jaunâtre, compact, à grain fin, uni, dense, d'une odeur agréable; on l'utilise en ébénisterie et en tabletterie; le bois des branches, dit improprement « bois de Merisier » est très recherché pour fabriquer les pipes. Les fruits fournissent une couleur pourpre .- Cultivé comme plante ornementale dans les parcs et les jardins; peut servir de portegreffe à des variétés de Cerisiers cultivés. - Les fleurs donnent peu de nectar; les abeilles ne vont pas souvent y récolter ce liquide sucré. - Le bois de cette espèce avait autrefois été réputé contre la rage; Pasteur a démontré qu'il est à cet égard sans aucune action. - L'écorce et les feuilles renferment de la coumarine; le fruit contient de l'acide salicylique ; on trouve dans la plantule des graines, de l'amygdaline (glucoside) et la diastase émulsine; ces deux substances ne se trouvent pas ailleurs dans la plante. - Vénéneux par ses graines.