Ericinées (Ericaceae). Callunaa. Callune.
Calluna vulgaris Salisb. Callune vulgaire.
Commun.
Cartes des régions de France.
Habitats : Bois, endroits humides, landes.
Fleurs roses, rarement blanches.
Taille : de 0,2 à 1 mètre.
Fleurit du mois de juin à octobre.
Plante vivace.
Feuilles sur 4 rangs ; calice membraneux coloré en rose, corolle très petite, cachée par le calice.

Genre : CALLUNA. CALLUNE (de (kallunô), je balaie; les rameaux servent à la fabrication des balais). En aIlemand : Heidekraut. En flamand : Heidekruid. En anglais : Heath. En italien : Scopa. - Ce genre est caractérisé par le calice qui est divisé presque jusqu'à la base en 4 sépales ayant la consistance et la couleur de la corolle, et par la corolle qui est de moitié plus courte que le calice, un peu en forme de cloche et à 4 lobes.

Calluna vulgaris Salisb. Callune vulgaire. [Synonymes : Erica vulgaris L.; Calluna Erica DO.].

NOMS VULGAIRES. - En français: Bruyère, Bruyère-commune, Brande, Bucane, Grosse-Bruyère. En anglais : Ling, CommonLing, Long-Heath, Heather. En allemand : Heidekraut, GemeineHeide, Besenheide, Brandheide. En flamand Bezemheide, Bessemhei, Struikheide, Heidekruid. En italien Sorcelli, Brentoli, Scopa, Crecchia.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - La plante peut être consommée par les bestiaux. -Les tiges et les fleurs fournissent une teinture jaune; on emploie la plante pour le chauffage et quelquefois pour obtenir du charbon; en certaines régions, elle est substituée au houblon pour la fabrication de la bière ; on en fait de la litière, des balais, des matelas grossiers; on l'a utilisée pour confectionner de petits balais spéciaux servant à l'élevage des vers à soie; dans le Nord de l'Europe, l'espèce sert au tannage des peaux; en plusieurs contrées de Normandie, les tiges desséchées sont usitées pour recouvrir et protéger les murs en terre. - Cultivé comme plante ornementale pour faire des bordures dans les parcs; on en connaît de nombreuses variétés horticoles à fleurs blanches, roses, à fleurs doubles ou encore à feuillage soit doré, soit argenté. - Les fleurs sont une ressource de très grande importance pour les abeilles qui récoltent un nectar souvent très abondant sur le nectaire formant un anneau à la base de l'ovaire, tissu nectarifère qui porte 8 protubérances régulièrement disposées; le miel fourni par ce nectar contient presque exclusivement des glucoses, et en outre une substance plus ou moins visqueuse qui empêche le miel d'être facilement extrait des rayons de cire le contenant; ce miel est de qualité inférieure et employé souvent pour la fabrication du " pain d'épices "; il fournit, par fermentation, un excellent hydromel. - L'espèce est souvent très envahissante dans les forêts ou les bois, et s'oppose alors aux repeuplements forestiers à cause de ses nombreuses tiges souterraines enracinées non loin de la surface du sol; les débris de terreau de la plante, mêlés à du sable siliceux constituent ce qu'on nomme la " terre de bruyère ", employée en horticulture. - Les fleurs sont diurétiques; les feuilles sont employées pour soigner les coupures et contre les maladies des yeux. - La plante contient de l'acide fumarique, du tanin de l'acide citrique, de l'arbutine, de la quercétine, de l'éricine, de l'éricoline, de l'arbutase (qui se dédouble en hydrequinone et glucose), des pentosanes; les cendres donnent, pour cent: 2 à 10 de potasse; 30 à 45 de silice; 12 à 33 de chaux; 1 à 12 de soude; il est à remarquer que cette plante, qui croît sur les terrains siliceux et non calcaires, renferme une forte proportion de chaux extraite par ses racines d'un terrain qui en contient fort peu.


Flore de France page 8279