Cactées. (Cactaceae). Cactus. Cierge.

Cactus Opuntia
L. (Opuntia vulgaris). Cierge Oponce. Cactus raquette.
Ouest, Midi (Naturalisé çà et là, surtout sur le littoral de la Provence).
Cartes des régions de France.
Habitats : Terrains vagues, haies.
Fleurs jaunes.
Taille : de 1 à 4 mètres.
Fleurit du mois de mai à juin.
Plante vivace.
Plante grasse, à rameaux aplatis et ovales superposés les uns aux autres, de 5 à 6 c. de largeur ; fruit rougeâtre ou violacé, charnu.

Famille: CACTEAE. CACTÉES.
Synonyme : CACTACEAE, CACTACÉES.
(du genre type Cactus)
Les plantes de cette Famille sont remarquables par leurs fleurs dont le calice a de nombreux sépales, colorés comme des pétales, et dont la corolle est formée de pétales nombreux peu distincts des sépales. Les étamines sont nombreuses et disposées sur plusieurs rangs. L'ovaire est adhérent aux sépales, et non divisé en plusieurs loges ; le fruit est charnu. Ce sont des plantes grasses à tiges charnues.

Genre: CACTUS. CIERGE (du nom grec (Cactos), désignant, d'après Théophraste, une plants épineuse). - Les plantes de ce genre ont des sépales nombreux adhérents à l'ovaire et dont les parties libres sont étalées ainsi que les pétales à la partie supérieure de l'ovaire; les pétales sont soudés entre eux inférieurement en une sorte de tube, libres et étalés dans leur partie supérieure. Ce sont des plantes à tiges charnues et dont les feuilles sont remplacées par de petits faisceaux de poils ou d'aiguillons piquants.

Cactus Opuntia L. Cierge Oponce [Synonyme : Opuntia vulgaris Mill.).

NOMS VULGAIRES. - En français: Raquette, Figuier-de-Barbarie, Figuier-d'Inde, Semelle-du-Pape, Nopal. En allemand : Feigenkactus, Feigendistel, Nopal, Opontie. En flamand : Vijgencactus. En italien: Fico-barbaresco, Soletta-del-Papa. En anglais: Barbary-fig, Devil's-tongue, Prickly-pear.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Les fruits sont comestibles, succulents et douceâtres (dangereux si l'on n'a pas soin d'enlever l'enveloppe extérieure du fruit avec tous les aiguillons piquants qui s'y trouvent). - Cultivé comme plante ornementale et planté pour établir des haies défensives. Le suc de la plante est vermifuge et purgatif; les tiges ont été employées contre les rhumatismes et la goutte. Le fruit renferme une matière colorante rouge ; c'est cette substance qui produit le « rouge de cochenille » par l'action du petit insecte Coccus Cacti que l'on élève dans ce but sur les Cactus. On trouve aussi, dans le fruit: du malate de calcium, du mucilage, de l'arabane et de la galactane. La pulpe du fruit, l'eau étant éliminée, contient jusqu'à 90 à 92 pour 100 de sucres. On ne décèle guère que 11 pour 100 de sucres dans le fruit de la race Cactus Ficus-indica.

Flore de France page 8086