Buxaceae. Buxus. Buis.
Buxus sempervirens L. : Espèce protégée dans la Région Lorraine.

Buxus sempervirens L. Buis toujours vert.
Montagnes et çà et là, sauf dans le Nord (et cultivé ou naturalisé).
Localisation.
Habitats : Bois, coteaux, montagnes.
Fleurs blanches ou d'un jaune verdâtre.
Taille : de 0,3 à 4 mètres.
Fleurit du mois de mars à avril.
Plante vivace.
Feuilles luisantes en dessous ; fleurs par groupes ; 4 sépales ; 3 styles.


Buxus sempervirens L. 13950 Cadolive Mont Julien 2007-03-14 (mars).

Buxus sempervirens L. 13950 Cadolive Mont Julien 2007-03-14 (mars).

Buxus sempervirens L. (fruit). 13950 Cadolive Mont Julien 2014-06-29 (juin).

Genre : BUXUS. BUIS (du nom grec de la plante (puxos). En anglais: Box. En allemand: Buchs. En flamand: Buksboom. En italien: Bosso. - Les caractères de ce genre sont les suivants. Les fleurs sont de deux sortes, les unes staminé, les autres pistillées sur le même pied. Toutes sont sans corolle, mais possèdent un calice à 4 divisions accompagné de petites bractées.

Buxus sempervirens L. Buis toujours vert . Arbrisseau touffu de 1-5 mètres, à bois jaunâtre très dur, à jeunes rameaux tétragones pubérulents ; feuilles opposées, ovales ou lancéolées, brièvement pétiolées, entières, coriaces, persistantes, glabres et luisantes ; fleurs jaunâtres, sessiles, en glomérules axillaires compacts, monoïques, plusieurs mâles entourant une femelle centrale ; périanthe à 4 sépales inégaux entourés de bractéoles à la base ; 4 étamines libres, opposées aux sépales ; 3 styles courts, épais, persistants, périphériques ; capsule sessile, ovoïde à 3 cornes, coriace, glabre, s'ouvrant en 3 valves chacune à 2 graines, oblongues trigones, noires luisantes.

NOMS VULGAIRES. - En français: Buis, Bois-béni, Guézette, Ozanne, Bois-d'Artois. En anglais: Box, Box-tree. En allemand: Buchs, Bushsbaum, Buxbaum,, Palm, Splintbaum. En flamand : Buksboom, Palm, Palmboom, Tuinpalm, Heggepalm. En italien: Bosso, Bossolo.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - De nombreuses variétés à feuilles diversement panachées de blanc ou de jaune sont cultivées dans les jardins; la variété " humilis " sert à faire des bordures. Le bois dur et compact, susceptible d'un beau poli, sert à la fabrication d'objets tournés et il est aussi utilisé dans la sculpture, la gravure, la tabletterie. - La décoction des feuilles ou du bois râpé a été employée comme sudorifique et fébrifuge. Les feuilles et les graines sont purgatives et leur action est très violente. - Les fleurs sont visitées par les abeilles. - On s'est parfois servi du bois pour remplacer le houblon dans la fabrication de la bière, mais celle-ci est très amère, d'une odeur désagréable et dangereuse à boire. Les feuilles, riches en azote, sont employées comme engrais. L'écorce et les feuilles renferment un alcaloïde nommé buxine, de la parabuxine, de la buxinidine, de la parabuxinidine, de la buxinamine, une huile essentielle, de la gomme, etc.


Flore de France page 7873