Crucifères. Cruciferae. (Brassicaceae). Brassica. Chou.
Brassica nigra Koch. Chou noir. Moutarde noire.
Nord-Ouest, Ouest, Sud-Ouest et çà et là.
Localisation.
Habitats : Champs, endroits frais.
Fleurs jaunes.
Taille : 0,6 à 1,2 mètre.
Fleurit du mois de juin à août.
Plante annuelle.

Brassica nigra Koch. Photo : Hervé GoËau [CC BY-SA 2.0 FR], via Tela Botanica.

Brassica nigra Koch. Photo : Hervé GoËau [CC BY-SA 2.0 FR], via Tela Botanica.

Brassica nigra Koch. Photo : Hervé GoËau [CC BY-SA 2.0 FR], via Tela Botanica.

Brassica nigra Koch. Photo : Sylvain Piry [CC BY-SA 2.0 FR], via Tela Botanica.


Brassica nigra Koch. Chou noir. [Synonymes : Sinapis nigra L. ; Sinapis incana Thuill.;Brassica sinapoides Roth.]. Plante annuelle, verte, velue-hérissée seulement à la base ; tige d'environ 1 mètre, dressée, à rameaux étalés ; feuilles toutes pétiolées, les inférieures lyrées, à lobe terminal très grand, les supérieures lancéolées, entières ou peu dentées ; fleurs assez grandes ; pédicelles courts, appliqués contre l'axe ; siliques appliquées, courtes, subtétragones, un peu bosselées, glabres ; valves à 1 forte nervure ; bec grêle, 4-5 fois plus court que les valves ; graines globuleuses, noires, ponctuées.

NOMS VULGAIRES. - En français : Moutarde-noire, Sénevé noir. En allemand: Sent, Mustart. En flamand : Zwarte-Moostaard. En italien : Sénapa, Sénape, Senevra. En anglais : Black-Mustard.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Plante de grande culture. Graines employées pour la fabrication de la « moutarde de table », pour la préparation de la « farine de moutarde » de Pharmacie et pour faire les sinapismes. On l'utilise aussi pour extraire l'huile contenue dans les graines. Les jeunes germinations de cette espèce sont mangées en salade, surtout en Angleterre. Dans les années sèches, on utilise cette plante comme fourrage à développement rapide. Les fleurs sont très visitées par les abeilles qui y récoltent le liquide sucré, produit par les nectaires situés à la base des étamines. - Les graines donnent dans la bouche une sensation âcre; la « moutarde de table » consommée à petite dose, excite l'appétit, à dose considérable, elle détermine une gastro-entérite. Les cataplasmes de moutarde ou " sinapismes » servent à rubéfier la peau; remède très employé. - Les graines renferment une assez forte proportion de myronate de potassium (appelé aussi sinigrine) qui, sous l'influence de la myrosine, contenue aussi dans les graines, se dédouble en produisant de l'essence de moutarde; celle-ci se décompose en partie sous l'influence de l'eau, pour produire du soufre et du cyanure d'allyle. On trouve aussi dans cette espèce un glucoside, la sinapine (C16 H25 AzO9).


Flore de France page 6783