Bétulinées. (Betulaceae). Betula. Bouleau.

Betula alba L. subsp. glutinosa Berher : Espèce protégée dans la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Betula nana L. : Espèce protégée sur tout le territoire national.

Betula alba L. (Betula pendula). Bouleau blanc.
Montagnes et assez commun ailleurs, sauf dans le Midi.
Habitats : Bois.
Fleurs jaunâtres ou verdâtres.
Taille : de 2 à 25 mètres.
Fleurit du mois d'avril à mai.
Plante vivace.

Genre : BETULA. BOULEAU (du nom celtique de la plante Bétu). En anglais - Birch. En allemand: Birke. En flamand: Berk. En italien: Betula. Dans les plantes de ce genre, les écailles des chatons, staminés ou pistillés, portent chacune 3 fleurs. Les fleurs staminé sont formées d'un sépale en écaille et de 2 étamines à filets fourchus, chaque branche portant une des loges de l'anthère.

Betula alba L. Bouleau blanc. [Synonymes: Betula verrucosa Ehrh. ; Betula pendula Roth].

NOMS VULGAIRES. - En français: Bouleau. Boulard, Bois-à-balais, Arbre-de-la-sagesse. En anglais : Common-Birch, Silver White, Silver-Birch, Lady-Birch. En allemand : Weissbirke, Hexenbesen, Warzige-Birke. En flamand Berk, Zilverberk, Beelk. En italien: Betula, Bidollo, Beola.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - De nombreuses variétés sont cultivées comme arbres d'ornement. - Le bois est utilisé par la menuiserie. Il sert aussi à la fabrication des cercles de tonneaux, des sabots, des bobines, de la pâte à papier. Il a l'inconvénient de s'altérer très rapidement lorsqu'il est exposé aux intempéries, aussi n'est-il pas employé comme bois de construction. C'est un excellent combustible. L'écorce, qui contient du tanin, sert dans le Nord de l'Europe à la préparation des cuirs. On en fabrique des tabatières. Avec les rameaux, on fait des harts et des balais. - Les feuilles sont amères, détersives, diurétiques et fébrifuges. La sève retirée du tronc passe pour guérir les calculs biliaires. L'écorce renferme pour cent: 10 à 12 de bétuline, 3 à 4 de tanin, de l'acide gallique, des pentosanes, une matière colorante brun-rouge, une huile essentielle qui se trouve aussi dans les feuilles et les bourgeons.


Flore de France page 8148