Berbéridées. Berberidaceae. Berberis.

Berberis vulgaris L. : Espèce protégée dans la Région Limousin.

Berberis vulgaris L. Berbéris commun. Epine-Vinette.
Assez commun.
Localisation.
Habitats : Haies, montagnes, coteaux.
Fleurs jaunes.
Taille : 0,1 à 0,3 mètre.
Fleurit du mois de mai à juin.
Plante vivace.

Berberis vulgaris L. Photo : Michel Pourchet [CC BY-SA 2.0 FR], via Tela Botanica.

Berberis vulgaris L. Photo : Michel Pourchet [CC BY-SA 2.0 FR], via Tela Botanica.

Berberis vulgaris L. Photo : Michel Pourchet [CC BY-SA 2.0 FR], via Tela Botanica.

Berberis vulgaris L. Photo : Hugues Tinguy [CC BY-SA 2.0 FR], via Tela Botanica.

Genre : BERBERIS. BERBÉRIS (du mot grec (berbéri), coquille ; forme concave des pétales). En allemand : Berberitze. En flamand : Berberisse. En italien : Berberide. En anglais : Barberry. - Ce genre est caractérisé par sa corolle à 6 pétales jaunes, par ses étamines au nombre de 6, par son calice à sépales colorés comme les pétales, au nombre de 6, mais accompagnés de deux à trois bractées très courtes.

Berberis vulgaris L. Berbéris vulgaire. Epine-vinette. Arbrisseau de 1 à 3 mètres, à rameaux dressés, cannelés, grisâtres, glabres ; feuilles obovales-oblongues, atténuées en pétiole, denlelées et munies au sommet et au bord de cils raides ; épines presque de moitié plus courtes que les feuilles ; fleurs en grappes plus longues que les feuilles ; baies d'un rouge vif à la maturité, à suc acide.

NOMS VULGAIRES. - En français : Epine-Vinette, Vinelier. En allemand : Sauerdorn, Beerdorn, Wülscherling. En flamand : Sauseboom. En italien : Berbero, Crespino. En anglais : Barberry-Tree, Pipperidge.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Les fruits, confits dans du vinaigre, peuvent être employés en guise de câpres. - Les feuilles sont recherchées par les bestiaux. - Cet arbrisseau est cultivé dans les jardins et utilisé aussi pour former des haies; mais on s'abstient de le propager, car on a reconnu que c'est sur ses feuilles que le champignon (Puccinia graminis) qui produit la « rouille du Blé » parcourt l'une des phases de son développement. On cultive aussi comme ornementales des formes à feuilles pourpres ou encore des variétés à fruits jaunes, violets, pourprés, noirs ou blancs. - Les fleurs sont très visitées par les abeilles qui récoltent le liquide sucré se produisant par les nectaires, lesquels sont groupés par deux à la base de chaque étamine.- On extrait de la plante une matière colorante jaune. - La racine est amère et fébrifuge; la partie interne de l'écorce est purgative; on prépare avec les baies des boissons, des gelées, des sirops rafraichissants et tempérants; ces fruits contiennent 6,62 pour cent d'acide malique et 3,57 pour cent de sucres. Les feuilles renferment de l'acide oxalique. - On a extrait de cet arbrisseau deux alcaloïdes : la berbérine dont la formule est C20 H17 Az O4 (d'après Perrins) et l'oxyacanthine (de l'ancien nom de l'arbrisseau, autrefois appelé Oxyacantha), dont la formule est C19 H21 Az O3 (d'après Polek).


Flore de France page 7768