Salsolacées. (Chenopodiaceae). Atriplex. Arroche.
Atriplex hortensis L. Arroche des jardins.
Subspontané.
Cartes des régions de France.
Habitats : Jardins, endroits incultes.
Fleurs verdâtres. Taille : de 0,8 à 2,5 mètres.
Fleurit du mois d'août à septembre.
Plante annuelle.
Parfois feuilles farineuse en dessous et fruits farineux ; feuilles moyennes plus ou moins en coin à la base (fig. MI) : Atriplex microtheca Moq. (Atriplex hortensis).

NOMS VULGAIRES. - En français : Bonne-dame, Belle-dame, Prude-femme, Chou-d'amour, Glorieuse, Blé-d'Espagne, Arroche blonde, Trible, Erode, Folette, Arrode, Arroche-blanche, Arronse, Armol. En anglais: Garden-Orach, Arrach, Butter-leaves, Mountain-Spinach. En allemand: Gartenmelde, Wilder-Spinat, ZahmeMelde, Burckhart. En alsacien: Garten-Melte. En flamand: Hofinelde, -Tamme-Helde, Waarmoech, Wilde-Spinazie. En italien : Atriplice, Atriplice-domestica, Bietolone, Spinaccione, Cavolaccio.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Les feuilles sont consommées, le plus souvent, en les mêlant à des feuilles d'Oseille. - C'est un bon fourrage pour les vaches. - Souvent cultivé dans les jardins pour ses propriétés alimentaires et médicinales, la variété horticole rouge " atro-sanguinea " est d'un bel effet ornemental. Les graines ont été employées pour faire des marques sur la peau de chagrin. La plante fournit une teinture bleue, un peu analogue à l'indigo; la teinte devient vert-olive sur la laine traitée par l'azotate de bismuth. - Les feuilles sont émollientes et employées en cataplasme; la plante est laxative et rafraîchissante; les fruits sont purgatifs et émétiques.


Flore de France page 7547