Asclépiadées. (Asclepiadeae). Asclepias. Asclépiade.
Asclepias cornuti Desne. (Asclepias syriaca). Asclépiade de Cornuti. Herbe à la ouate.
Cultivé et naturalisé çà et là.
Cartes des régions de France.
Habitats : Près des jardins.
Fleurs roses.
Taille : de 0,8 à 1,4 mètre.
Fleurit du mois de juin à août.
Plante vivace.
Feuilles à court pétiole et dont la nervure principale est large et développée, à limbe peu poilu en dessus et laineux en dessous ; fleurs odorantes.

Genre : ASCLEPIAS. ASCLÉPIADE (du nom grec (Asclépios), Esculape, fils d'Apollon, dieu de la médecine). - Dans ce genre, les fleurs ont la couronne des étamines constituée par 5 cornets qui sont munis d'un appendice en forme de corne. La corolle de la fleur épanouie est à 5 lobes renversés. Les fruits, ayant au moins 2 centimètres de largeur, portent quelques aiguillons assez courts et mous. Ce sont des plantes non, grimpantes, atteignant 1 à 2 mètres, à feuilles blanches-cotonneuses sur leur face inférieure, à feuilles moyennes de 5 à 10 centimètres de largeur en général, à fleurs rosées, très nombreuses pour chaque ombelle.

On a décrit 60 espèces de ce genre habitant en Amérique.

1.901. Asclepias Cornuti Decaisne Asclépiade de Cornut [Synonymes: Asclepias syriaca L.; Asclepias virginica Saint-Lager].

NOMS VULGAIRES. - En français : Herbe-à-la-ouate, Herbe-à-l'ouate. En anglais : Silkweed, Swallow-wort. En allemand : Syrische-Seidenpflanze, Syrischer-Hundskohl. En flamand : Zijdeplant, Katoenplant, Syrisch-Hondsdood.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Cultivé comme plante ornementale. - Les fleurs sont nectarifères et très recherchées par les abeilles, mais leur sont nuisibles. Beaucoup d'abeilles, en effet, en visitant cette espèce se prennent les pattes dans les fleurs et s'y trouvent retenues jusqu'à ce que la fleur soit fanée; mais alors l'abeille est morte; aussi voit-on souvent au pied des plantes fleuries un nombre considérable de ces insectes qui, attirés par le nectar des fleurs, ont péri ainsi successivement. - Le suc laiteux ou latex de la plante a été employé contre l'asthme. - Le latex renferme divers phénols, de l'asclépiadine, de la cire, du dextrose, du tartrate de calcium, etc.


Flore de France page 7127