Flore des Bouches du Rhône : Arceuthobium oxycedri
Loranthacées. (Viscaceae). Arceuthobium. Arceutobe.

Arceuthobium oxycedri
Bieb. Arceutobe de l'Oxycèdre.
Provence (rare).
Localisation.
Habitats : Parasite sur le Genévrier.
Taille : de 2 à 10 centimètres.
Fleurit du mois de septembre à octobre.
Plante vivace.
Feuilles épaisses, opposées, petites ; tiges réunies en touffes très denses.


Arceuthobium oxycedri (DC.) M.Bieb. sur Juniperus phoenicea.

Arceuthobium oxycedri (DC.) M.Bieb.13009 Marseille Vallon des Rampes 2014-01-03 (Janv.).

Arceuthobium oxycedri (DC.) M.Bieb.13009 Marseille Vallon des Rampes 2014-01-03 (Janv.).

Arceuthobium oxycedri (DC.) M.Bieb.13009 Marseille Vallon des Rampes 2014-01-03 (Janv.). Sur Juniperus phoenicea.

Arceuthobium oxycedri (DC.) M.Bieb.13009 Marseille Vallon des Rampes 2014-01-03 (Janv.). Sur Juniperus phoenicea.

Genre: ARCEUTHOBIUM. ARCEUTOBE. [Synonyme : Razoumofskya] (du nom grec (Arceuthos), Genévrier, et du mot grec (Bioeïn), vivre ; plante parasite du Genévrier). Ce genre est caractérisé par les plants à fleurs staminé dont les fleurs ont le plus souvent 3 étamines, rarement 2 ou 4, qui ressemblent à des sépales; et par les plants à fleurs pistillées dont les fleurs présentent un calice adhérent surmonté de 3 dents avec un style court presque conique, épais.

Arceuthobium oxycedri MB. Arceutobe de l'Oxycèdre. [Synonymes: Viscum Oxycedri DC. ; Razoumofskya caucasia Hoffm. ; Arceuthobium juniperorum Reynier ; Arceuthobium salicorniforme Chatenier]. Très petit sous-arbrisseau de 3-15 cm, glabre, vert jaunâtre, à tiges arrondies-comprimées, articulées, plusieurs fois dichotomes ; feuilles opposées, réduites à de courtes écailles triangulaires connées en petites gaines ; fleurs jaunâtres, petites, les mâles terminales, sessiles sur un court article, à 3 lobes portant en dedans 3 anthères s'ouvrant par une fente transversale ; les femelles 1-2, terminales et axillaires, à 2 courtes dents entourant l'ovaire ; baie sèche, à la fin pédicellée, ovoïde, verdâtre, s'ouvrant avec élasticité et projetant à distance la graine visqueuse. Les fruits, s'ouvrent à la maturité et projettent, à une assez grande distance, la graine qu'ils renferment en même temps qu'une substance mucilagineuse adhérente à la graine qui leur permet de se fixer sur d'autres branches de Genévriers. A la germination, la graine forme des suçoirs qui se développent entre le bois et l'écorce de l'arbuste attaqué et qui peuvent ressortir çà et là plus tard, en donnant des pousses nouvelles ; de la sorte, un pied du parasite, d'abord unique, peut envahir de proche en proche toutes les branches du Genévrier attaqué.

NOMS VULGAIRES. - En français : Petit-Gui-du-Genévrier. En allemand : wachholdermistel. En anglais : American-Mistletoe.