Ericinées (Ericaceae). Arbutus. Arbousier.

Arctostaphylos uva-ursi Sprengel : Espèce protégée dans les Régions Auvergne et Poitou-Charentes.


Arbutus Uva-Ursi L. (Arctostaphylos urva-ursi). Arbousier Raisin d'Ours.
Côte-d'Or, Jura, Alpes, Plateau Central, Pyrénées.
Cartes des régions de France.
Habitats : Rochers, bois, prés.
Fleurs roses.
Taille : de 0,1 à 0,8 mètre.
Fleurit du mois d'avril à juin.
Plante vivace.

Arbutus Uva-ursi L. Arbousier Raisin-d'ours [Synonymes : Arctostaphylos officinalis Wimm. et Grab.; Arctostaphylos Uva-ursi Spreng.]

NOMS VULGAIRES - En français : Raisin-d'ours, Busserole, Buxerole, Arbousier- traînant. En allemand : BÄrentraube, Wolfsbeere. En flamand: Beerbes, Beerendruif. En italien: Uva-d'-orso, Uva-orsina. En anglais : Bearberry, Hard-berries, Bear's-bilberry.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Les fruits sont comestibles. - Dans le Nord de l'Europe, on emploie les rameaux et les feuilles pour le tannage des peaux, en particulier pour la préparation du " marocain " ou " cuir de Russie ", de Kazan; les feuilles, traitées par le sulfate de fer, fournissent une teinture noire; par l'alun, une teinture grise; en Irlande, on en obtient pour teindre la laine une substance tinctoriale d'un brun foncé. Cultivé comme plante ornementale, quelquefois même pour faire de petites haies; la plante, surtout lorsqu'elle est en fruits, est d'un bel effet décoratif. - Les fleurs, lorsque l'espèce ne croît pas à une altitude trop élevée, peuvent être visitées par les abeilles, qui y recueillent un excellent nectar produit par les tissus spéciaux situés à la base et sur les côtés de l'ovaire. - La plante est diurétique et astringente; les feuilles en infusion ou desséchées et réduites en poudre sont usitées contre les maladies des reins. - La plante contient de l'arbutine (C12 H16 O7), de la méthylarbutine (C13 H18 O7), de l'éricoline, une substance colorante, de l'hydroquinone, des acides gallique, citrique, mannitique, quinique et formique.


Flore de France page 7836