Ericinées (Ericaceae). Arbutus. Arbousier.

Espèce protégée dans la Région Bretagne.
Arbutus unedo L. Arbousier Unédo.
Midi.
Localisation.
Habitats : Bois, endroits incultes.
Fleurs blanches et vertes.
Taille : de 1 à 3 mètres.
Fleurit du mois d'octobre à février.
Plante vivace.


Arbutus unedo L. 13105 Mimet Notre-Dame-des-Anges 2007-10-19 (oct.).

Arbutus unedo L. 13105 Mimet Notre-Dame-des-Anges 2007-10-19 (oct.).

Arbutus unedo L. 13105 Mimet Notre-Dame-des-Anges 2007-10-19 (oct.).

Arbutus unedo L. Arbousier Unédo [Synonyme : Unedo edulis Hg. et Lk.]. Arbrisseau de 1 à 3 mètres, à tige dressée, à jeunes rameaux rouges, rudes et poilus ; feuilles persistantes, grandes, ovales-lancéolées, dentées en scie, pétiolées, coriaces, glabres et luisantes ; fleurs blanchâtres, vertes au sommet, en grappes rameuses courtes et larges ; calice à lobes subtriangulaires ; corolle à dents courtes ; filets des étamines velus à la base ; baies grosses, globuleuses, pendantes, hérissées de tubercules pyramidaux, à la fin rouges, à loges contenant chacune 4-5 graines.

NOMS VULGAIRES. - En français: Arbousier, Arbre-aux-fraises, Arbre-à-fraise, Frôle, Fraisier-en-arbre. En provençal : lou darbousié . Les fruits s'appellent arbouses, arbousses, arbonotes. En allemand : Standbeere, Erdbeerbaum. En flamand: Aardbezieboom, Haagappelboom. En italien : Arbuto, Albatro-corallino, Corbezzolo, Rossello. En anglais : Strawberry, Strawberry-tree. Arbute-tree.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Les fruits, d'un goût farineux et un peu fade, sont comestibles; ils servent à la fabrication d'une eau-de-vie; on en fait des confitures qui se conservent pendant longtemps. - Cultivé dans les jardins comme plante ornementale pour former des massifs ou par pieds isolés dans les pelouses; il en existe une variété à fleurs doubles; mais cette espèce est sujette à geler lorsqu'on l'introduit dans des contrées autres que le Midi ou l'Ouest de la France; utilisé parfois pour la plantation des haies. - Dans la culture forestière méridionale, l'Arbousier fait partie du peuplement des maquis. - Le bois, dur, homogène, à grain fin, susceptible d'acquérir un beau poli, d'un travail facile, est employé, lorsqu'il est bien desséché, soit par les tourneurs, soit pour la fabrication de tabletterie ou pour confectionner divers objets; c'est un excellent combustible et le charbon fait avec ce bois est de très bonne qualité. -Dans certaines contrées, en Grèce par exemple, les rameaux et les feuilles sont utilisés pour le tannage des cuirs. - Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent, dans le Midi, pendant la fin de l'automne et l'hiver, un nectar bien sucré. L'écorce et les feuilles sont astringentes; les fleurs peuvent servir à préparer un extrait qui favorise la transpiration. Les fruits renferment, pour cent: 3,7 de sucre interverti; 7,34 de saccharose; 0,76 d'acide malique. Les graines contiennent 39 pour cent d'une huile grasse spéciale ou "huile d'arbousier"; l'écorce donne 34,4 pour cent de tanin et il existe dans la plante de l'arbutine, glucoside de formule C12 H16 O7.


Flore de France page 7960