Ombellifères (Apiaceae). Angelica. Angélique.
Angelica archangelica L. : Espèce protégée dans les Régions Haute Normandie et Nord Pas de Calais.

Angelica silvestris L. (Angelica sylvestris). Angélique sauvage.
Commun, sauf dans la région méditerranéenne.
Cartes des régions de France.
Habitats : Bois, prés.
Fleurs blanches.
Taille : de 0,5 à 1,6 mètre.
Fleurit du mois de juillet à août.
Plante vivace.


Genre : ANGELICA. ANGÉLIQUE (du mot latin angelus ; propriétés surnaturelles qui avaient été attribuées à l'une des espèces de ce genre). En allemand : Angelik. En flamand : Engelwortel. En italien et en anglais : Angelica. - Ce genre est surtout caractérisé par les pétales entiers, à pointe dressée ou courbée en dedans et par le fruit présentant sur chaque moitié 5 côtes dont les deux situées près de la cloison sont développées en ailes tandis que les trois autres sont assez peu saillantes, de telle façon que le fruit est à 4 ailes et à 6 côtes bien marquées.


Remarque. - L'Angelica Archangelica L. ou « Angélique vraie» est parfois cultivée dans les jardins, et assez rarement subspontanée. C'est une plante bisannuelle de 1 à 2 mètres, très aromatique, facile à reconnaître par ses fleurs verdâtres, d'un blanc-verdâtre ou d'un jaune-verdâtre, disposées en vastes ombelles qui ont la forme de demi-sphère et par ses feuilles glauques en dessous.- Les pétioles et les tiges de cette plante sont confits ou préparés en conserves, et servent à fabriquer la liqueur appelée « crème ratafia d'Angélique». Les graines sont utilisées pour aromatiser les liqueurs. - La racine est stomachique et antispasmodique.

Angelica silvestris L. Angélique sauvage [Synonymes: Selinum silvestre Crantz ; Imperatoria silvestris Lam. ; Athamanta silvestris Wigg.].

NOMS VULGAIRES. - En français: Angélique-sauvage, Angélique-des-prés, Faux-Panais, Herbe-à-la-fièvre, Panais-sauvage, Impératoire-sauvage. En allemand: Wildmeisterwurz, Waldbrustwurz, Wilde-Angelik, Angelik, Heiligenwurz. - En flamand: Engelwortel, Wilde-Angelica, Waterangelica. En italien : Angelica, Angelica-salvatica, Erba-angelica: En anglais : Wild-angelica, Longwort, Jack-Jump-about.

USAGES ET PROPRIÉTÉs. - Les fruits sont employés comme insecticides. - Le suc de la plante est aromatique et stimulant ; la plante renferme une huile essentielle spéciale ou « huile d'Angélique».

Flore de France page 7192