Fougères (Pteridaceae). Adiantum. Adiantum.
Espèce protégée dans les Régions : Bretagne, Franche Comté, Limousin, Pays de la Loire et dans les département Gironde, Landes.

Adiantum Capillus-Veneris L. Adiantum cheveux de Vénus. Capillaire Montpellier.
Midi et çà et là (rare).
Localisation.
Habitats : Rochers humides.
Taille : de 0,1 à 0,3 mètre.
Fleurit du mois de juin à septembre.
Plante vivace.
Feuilles d'un vert clair, au moins 2 fois complètement divisées ; folioles chacune sur un pétiole très mince.

Adiantum Capillus-Veneris L. 13119 Saint Savournin 2008-02-15 (févr.).

Adiantum Capillus-Veneris L. 13119 Saint Savournin 2008-02-15 (févr.).

Genre : ADIANTUM. ADIANTUM (du mot grec (adiantos), qui ne se mouille pas ; les feuilles plongées dans l'eau restent sèches). - Ce genre est caractérisé par ses sporanges en groupes ovales-oblongs ou allongés, nombreux et distincts, situés au bord des lobes des feuilles à l'extrémité des nervures, et ces lobes complètement repliés forment autant d'enveloppes protectrices.

Adiantum Capillus-Veneris L. Adiantum Cheveux-de-Vénus. Capillaire de Montpellier. – Plante vivace de 10 40 cm, glabre, à souche rampante ; feuilles uniformes molles, délicates, à pétiole grêle, brun noirâtre jusqu'au sommet, souvent plus long que le limbe, ovales-oblongues, non atténuées à la base, bipennatiséquées ; segments pétiolés, ovales, à lobes peu nombreux, pétiolulés, demi-circulaires ou obovales en coin, entiers à la base, arrondis et lobés-palmatifides au sommet, les stériles crénelés ; sores oblongs ou ovales, placés en travers au sommet des lobes, formant une ligne marginale interrompue, recouverts par une indusie semi-lunaire continue avec le lobe et s'ouvrant en dedans.

NOMS VULGAIRES. - En français : Capillaire, Capillaire-de-Montpellier, Cheveux-de-Vénus. En anglais: Maiden-hair, Venus's-hair, Lady's-hair. En allemand : Capillärkraut, Frauenhaar, Krullfarn, Venushaar, Minnenharr. En flamand : Venushaar, Vrouwenhaar. En italien : Capillare, Capelvenere.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - La plante sert à la fabrication du " sirop de Capillaire ". Elle est utilisée dans la médecine populaire contre les affections de poitrine.


Flore de France page 7211