Acérinées. (Aceraceae). Acer. Erable.

Acer Pseudo-Platanus L. (Acer pseudoplatanus). Erable Faux-Platane. Erable Sycomore.
Assez commun (et planté).
Localisation.
Habitats : Bois.
Fleurs d'un jaune verdâtre.
Taille : variables.
Fleurit du mois mai à juin.
Plante vivace.

Acer pseudoplatanus L. 13420 Gémenos St. Pons 2008-05-06 (mai).

Acer pseudoplatanus L. 13420 Gémenos St. Pons 2008-05-06 (mai).

Acer Pseudo-Platanus L. Érable Faux-Platane [Synonymes : Acer montanum Gesn. ; Acer quinquelobus Gilib.]. - Arbre élevé, à écorce lisse ; feuilles grandes, vertes et glabres en dessus, mates et pubescentes-blanchâtre en dessous, un peu en coeur à la base, à 5 lobes ovales à peine acuminés, fortement et inégalement dentés, séparés profondément par des sinus très aigus ; fleurs verdâtres, paraissant après les premières feuilles, en grappes fournies, allongées, pendantes ; pédicelles, sépales, pétales, filets des étamines et ovaires velus ; samares glabres, à coques convexes, bossues-anguleuses, nervées, à ailes dressées-étalées, rétrécies à la base.

NOMS VULGAIRES. - En français : Sycomore, Grand-Erable, Erable-de-montagne, Faux-Platane, Erable-blanc. En allemand : Bergahorn, Weisser-Ahorn, Aflerahorn, Falscher-Platanus, Weinblatt, Buchâscher, Pseudoplatanus. En flamand : Esch-Doorn, Schotse-Lindeboom, Luyltenhout, Haver-Essche. En italien : Acerotiglio, Acero-fico, Platano-falso, Platano-salvatico, Acero-di-montagna, Stucchio, Acero-bianco. En anglais : Greater-Maple, Greater Sycamore, Sycomore, Sycomore-tree.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Le bois de cet arbre est utilisé en menuiserie et par les tourneurs. II est employé pour fabriquer des sabots et des instruments de musique; c'est un bon bois de chauffage - Cultivé dans les jardins comme arbre d'ornement, et planté sur les promenades ou au bord des routes; réussit bien dans de mauvais terrains, mais ne devient très beau que planté dans des terres calcaires fertiles, Il en existe de nombreuses variétés horticoles; les plus remarquables sont les variétés. « albo-variegata », panachée de blanc et de vert ; « flavo-variegata », panachée de jaune et de vert ; « purpurea », à feuilles pourpres en dessous; «Léopoldi », panachée de pourpre, de jaune et de vert. -- Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar abondant et de bonne qualité.


Flore de France page 7271